USA: La procédure d’impeachment franchit une nouvelle étape
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.WASHINGTON (Reuters) – Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a demandé jeudi que soit formellement rédigé l’acte d’accusation contre Donald Trump, soupçonné d’avoir fait pression sur l’Ukraine pour servir ses intérêts politiques.
C’est une étape supplémentaire dans une procédure au long cours qui risque de se heurter à la majorité républicaine au Sénat.
« Les actions du président ont gravement violé la Constitution », a déclaré Nancy Pelosi, qui a chargé la commission des Affaires judiciaires de la Chambre de coucher par écrit les accusations contre Donald Trump.
Les démocrates, majoritaires à la Chambre, accusent le président américain d’avoir cherché à conditionner l’octroi d’une aide militaire à l’Ukraine et une visite à la Maison blanche du président ukrainien, Volodimir Zelenski, à l’ouverture d’une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden, son potentiel adversaire démocrate l’an prochain.
Il appartiendra à la Chambre, où la procédure a été lancée le 24 septembre, de se prononcer au terme de l’enquête qui y est conduite.
Si l’impeachment franchit l’obstacle de la Chambre – la majorité simple suffit pour cela -, un procès de déroulera alors au Sénat, où les Républicains sont majoritaires et où la majorité qualifiée des deux tiers est nécessaire.
Pour que la procédure aboutisse, il faudrait donc qu’au moins 20 des 53 sénateurs républicains votent la destitution de Trump, en plus de la totalité des 45 élus démocrates et des deux indépendants.
Le président américain rejette les accusations à son encontre et accuse en retour les démocrates ne pas avoir digéré le résultat de l’élection présidentielle de 2016. D’après les sondages d’opinion, les Américains sont divisés sur le bien-fondé d’une éventuelle procédure de destitution.
(Susan Heavey, version française Simon Carraud)