Chine : les bénéfices industriels en baisse de 2,9% de janvier à octobre
La Chine a enregistré une baisse de ses bénéfices industriels de 2,9% entre janvier et octobre 2019. Le recul est principalement dû à une baisse de plus en plus marquée des prix à la production des produits manufacturés et à un ralentissement de la croissance de la production et des ventes, selon une statisticienne du Bureau d’Etat des statistiques.
BEIJING, 27 novembre (Xinhua) — Les bénéfices des principales entreprises industrielles chinoises ont baissé de 2,9% en glissement annuel au cours des dix premiers mois de l’année, selon des données publiées mercredi par le Bureau d’Etat des statistiques.
La baisse s’est accentuée par rapport à la baisse de 2,1% au cours des neuf premiers mois, a déclaré Zhu Hong, statisticienne principale du bureau.
Plus précisément, les bénéfices des entreprises industrielles d’Etat ont chuté de 12,1% en base annuelle à 1.470 milliards de yuans (environ 210 milliards de dollars), tandis que ceux du secteur privé ont augmenté de 5,3% en glissement annuel à 1.390 milliards de yuans de janvier à octobre.
Durant la période, les bénéfices de l’industrie minière ont augmenté de 2,4% à 472,13 milliards de yuans, tandis que ceux de l’industrie manufacturière ont diminué de 4,9% à 4.130 milliards de yuans.
Les bénéfices de 30 des 41 secteurs industriels suivis ont augmenté en glissement annuel, selon le bureau.
Pour le seul mois d’octobre, les bénéfices des principales entreprises industrielles ont chuté de 9,9 % en glissement annuel.
Le recul est principalement dû à une baisse de plus en plus marquée des prix à la production des produits manufacturés et à un ralentissement de la croissance de la production et des ventes, a expliqué Mme Zhu.