Hausse du chômage au 3e trimestre en France
PARIS (Reuters) – Le taux de chômage a enregistré une légère mais surprenante progression au troisième trimestre en France alors que les données récentes sur les créations d’emplois laissaient penser que la baisse tendancielle était désormais solidement ancrée.
Selon les chiffres publiés jeudi par l’Insee, le taux de chômage a atteint 8,6% au troisième trimestre, contre 8,5% au cours du trimestre précédent, où il avait touché son plus bas niveau depuis fin 2008.
Un sondage réalisé par Reuters auprès de 10 économistes prévoyait en moyenne une nouvelle baisse du chômage, à 8,4%, aucun n’entre eux ne s’attendant à une hausse.
Cette progression intervient alors que la deuxième économie de la zone euro est parvenue ces derniers mois à créer de nouveaux emplois, en dépit de la détérioration de la conjoncture internationale.
Les inscriptions au chômage ont également régulièrement diminué, touchant leur plus bas niveau depuis cinq ans et demi au troisième trimestre.
Cette hausse du chômage a surpris également l’Insee, qui tablait sur une baisse régulière tout au long de l’année, alors que 200.000 emplois ont été créés dans l’Hexagone depuis début 2019.
Reste que la hausse de 10.000 chômeurs au troisième trimestre n’est pas très significative et pourrait même, selon un responsable de l’Insee, être imputable à un aléa statistique.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a jugé ainsi que cette augmentation ne remettait pas en cause la tendance à la baisse et qu’il était important de garder à l’esprit les perspectives à long terme.
« On n’a jamais dit que c’était un long fleuve tranquille, la bataille pour l’emploi. Trente ans de chômage de masse, ça ne se réduit pas en un jour », a-t-elle déclaré sur Europe 1, évoquant un simple « palier ».
Même faible, cette hausse est symbolique, la baisse du chômage étant perçu comme le signe le plus tangible de l’efficacité des réformes économiques mises en oeuvre par le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le gouvernement.
Jusqu’à présent, l’économie française a enregistré une performance supérieure à celle de la zone euro, en particulier vis-à-vis de l’Allemagne, plus dépendante aux exportations, et qui frôle la récession.
Les ménages français ont bénéficié notamment des mesures en faveur du pouvoir d’achat – principal moteur de la croissance – décidées à la suite du mouvement de contestation des Gilets jaunes.
(Leigh Thomas, avec la contribution de Matthieu Protard, version française Jean-Michel Bélot, édité Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

