Fortes pluies en Italie, Venise est sous les eaux
VENISE, Italie (Reuters) – La basilique Saint-Marc et de nombreux quartiers de Venise ont été inondés mardi en raison de la deuxième plus importante « acqua alta » (eau haute) de l’histoire de la ville italienne.
Le maire Luigi Brugnaro a dit qu’il déclarerait l’état de catastrophe naturelle, anticipant des dégâts importants dans la Cité des Doges.
Selon les autorités, l’eau arrivait mardi soir (21h50 GMT) à 1,87 mètre au-dessus de la normale, soit le deuxième plus haut niveau jamais enregistré depuis le record de 1,94 m en 1966.
« La situation est dramatique », a dit Brugnaro sur Twitter. « Nous demandons au gouvernement de nous aider. Le coût sera élevé. C’est la conséquence du changement climatique. »
Une eau de plus d’un mètre de hauteur a submergé la place Saint-Marc, et sa basilique historique a été inondée pour la sixième fois en 1.200 ans. Quatre de ces inondations se sont produites lors des vingt dernières années, dont la plus récente en octobre 2018. Aucun dégât n’a pour le moment été rapporté dans la basilique.
La majeure partie de l’Italie a été touchée par des pluies abondantes au cours des derniers jours.
(Riccardo Bastianello; Jean Terzian pour le service français)