Lubrizol: Une information judiciaire contre X ouverte par le parquet de Paris
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Une information judiciaire contre X a été ouverte mardi près d’un mois après l’incendie qui a ravagé un site exploité par la société Lubrizol près de Rouen (Seine-Maritime), a annoncé le Parquet de Paris.
Dans un communiqué, le procureur de la République annonce la clôture de l’enquête ouverte dans la foulée du sinistre qui a causé détruit plus de 9.500 tonnes de produits chimiques et provoqué un manque à gagner considérable pour les acteurs économiques locaux.
« Les nombreux actes d’ores et déjà réalisés n’ont pas permis de déterminer, à ce stade, les causes de cet incendie ni de localiser avec précision son origine », dit le parquet de Paris.
Les investigations vont « se poursuivre dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X, ce jour ».
Elles porteront notamment sur la mise en danger de la vie d’autrui, la destruction involontaire par incendie dû à la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence, le rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson, ou encore le déversement de substance nuisible dans les eaux souterraines, superficielle ou de la mer.
Trois magistrats du pôle santé publique du tribunal de Paris ont été chargés de l’information judiciaire, précise le communiqué qui ajoute que 545 plaintes ont été déposées.
(Bureau de Paris, édité par Henri-Pierre André)