Chili : Sebastian Pinera déclare l’état d’urgence à Santiago
SANTIAGO (Reuters) – Le président chilien Sebastian Pinera a déclaré l’état d’urgence à Santiago samedi matin alors que des manifestations contre la hausse du prix du titre de transport ont basculé dans la violence vendredi et provoqué le chaos dans la capitale, où l’intégralité des stations de métro ont été fermées.
Des contestataires vêtus de noir ont vandalisé des commerces, incendié plusieurs stations de métro et mis feu à un bus vendredi après-midi à l’heure de pointe dans les transports publics, selon des témoins, des images de télévision et les réseaux sociaux.
« Lors des prochains jours, notre gouvernement appellera au dialogue (…) afin de soulager les souffrances des personnes affectées par l’augmentation des prix », a dit Sebastian Pinera lors d’une allocution télévisée, indiquant vouloir invoquer une loi spéciale pour poursuivre en justice les « criminels » responsables des dégâts causés dans tout Santiago.
Les frustrations à l’égard de la hausse du coût de la vie dans la capitale ont alimenté les tensions politiques, provoquant des appels multiples à la réforme – qu’il s’agisse des impôts, du code du travail ou du système des retraites.
Lycéens et étudiants ont initié le mouvement de contestation après que le gouvernement a relevé le 6 octobre le coût du titre de transport, citant comme motifs la hausse du coût de l’énergie et la faiblesse de la devise nationale, le peso.
Le mouvement a basculé dans la violence vendredi après-midi, poussant les autorités à décider de la clôture de l’ensemble des 136 stations de métro de Santiago. Aucun train ne circulera durant le week-end, ont prévenu les autorités, du fait des « dégâts importants » rendant impossibles les opérations normales.
(Aislinn Laing, Dave Sherwood et Natalia Ramos; Jean Terzian pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
