Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yémen : deux chrétiens assassinés pour leur foi

Deux ex-musulmans yéménites qui se sont convertis au christianisme ont été pris en embuscade et tués à cause de leur foi, selon des informations fournies par des proches des victimes. D’après le journal « Morning Star News » qui a relayé cette triste nouvelle, un membre au moins de l’organisation terroriste Al-Quaïda (AQAP) est à l’origine de ces agressions qui se sont produites à Taiz au Sud-Ouest du Yémen.

Selon les données fournies par l’entourage des victimes [En raison de menaces de sécurité au Yémen qui est un pays musulman à 99,9 % gouverné par la charia et en proie à une guerre civile, les noms des victimes et les sources n’ont pas été révélés], l’assassinat des deux chrétiens s’est produit à peu de temps d’intervalle entre septembre et début octobre. Un membre au moins d’Al-Quaïda de la péninsule arabique a fait irruption dans la ville et a tiré 15 à 20 fois sur le premier chrétien. Le deux octobre, le second a été assassiné chez lui par un musulman extrémiste ou par un membre de sa propre famille.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les deux chrétiens, qui ont confessé ouvertement leur foi en Jésus-Christ étaient impliqués dans l’évangélisation. Selon un ami du deuxième disciple de Jésus, celui-ci n’était pas impliqué dans d’autres activités mais était connu par certains comme le « converti de l’Islam » qui était harcelé et menacé par des musulmans :

« Beaucoup de personnes ne supportaient pas qu’il soit converti », selon le témoignage de son ami. « Je pense que c’est à cause de sa foi ; il n y avait aucune autre raison pour le tuer ».

Depuis que la guerre civile a éclaté au Yémen, le pays est devenu instable, et les habitants de ce pays peuvent être tués pour de nombreuses raisons, et notamment parce qu’ils se convertissent au christianisme. Le meurtre n’a d’ailleurs été suivi d’aucune arrestation et les agressions continuent.

Les dernières personnes assassinées sont une femme et son fils adolescent. Selon leur ami, les décès de ces deux personnes ont alarmé la communauté chrétienne de Taiz. Car leur décès est la finale d’un long processus : les victimes ont été harcelées, leur maison a été brûlée au moins une fois. Selon l’ami du deuxième chrétien tué, les habitants sont terrassés par la peur comme il en témoigne lui-même :

« Les personnes qui le connaissaient sont effrayées, particulièrement parce qu’il est le deuxième à mourir. Les gens qui le connaissaient bien sont effrayés et choqués car ils savent qu’il est mort à cause de sa foi.  Les personnes qui ne le connaissaient pas pensent qu’il a été tué dans l’agitation générale ».

Une autre explication au meurtre du deuxième chrétien tué pourrait être que la famille, qui s’est sentie publiquement humiliée par sa décision de suivre le Christ, a réagi. L’influence de la famille est importante au Yémen. La structure familiale vise en effet à renforcer les normes sociales, et particulièrement l’adhésion à l’Islam, comme l’explique l’ami de la victime :

« Dans notre culture, c’est différent que dans d’autres pays, parce que dans notre pays, la tribu règne, pas le gouvernement. Si tu as un problème avec ta famille, personne ne peut te sauver. Si tu as un problème avec le gouvernement, ta famille ou la tribu peut te sauver des problèmes avec le gouvernement. Il faut que tu sois prudent et que tu ne commences pas à avoir de problèmes avec ta tribu ou ta famille, sinon cela sera difficile ».

La blessure pour la perte de son ami est d’autant plus vive qu’il est mort assassiné :

« Je suis triste. Je suis triste à la fois parce que je le connaissais personnellement, et aussi parce que je ne comprends pas pourquoi cela est arrivé. Il n y a pas de raison pour cela. »

Le premier chrétien décédé par contre pourrait avoir été assassiné par un militant d’une branche d’Al-Qaïda (AQAP) qui serait responsable de sa mort :

« Pendant six mois, il avait reçu des menaces venant directement de membres d’AQAP qu’il connaissait personnellement. Il n’y a pas de raison de croire que sa famille a été impliquée dans le meurtre. Sa famille connaissait sa foi depuis plus d’une décennie, et même si cela a crée des tensions, ils n’ont jamais menacé sa vie. ».

Selon l’ami du deuxième chrétien assassiné, ce converti était quelqu’un qui avait un grand sens de l’humour, aimait jouer le Oud, un instrument traditionnel du Moyen-Orient. Il voulait gagner le monde pour Dieu et se préparait à faire cela. Son désir lui a coûté la vie, mais l’ami du chrétien tué espère que Dieu tournera sa mort en une opportunité, comme il l’exprime en quelques mots :

« Il avait un plan et une vision pour faire quelque chose. Nous espérons que Dieu donnera à ces personnes la lumière pour voir ce qu’ils font. Je sens que ces gens (les meurtriers) voudront plus du Salut et connaître davantage sur Dieu. »

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON