Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens saoudiens sont fortement persécutés

PARTAGER SUR :

Les chrétiens en Arabie Saoudite font face à une forte persécution dans leur pays. Encourant jusqu’à la peine de mort en raison de leur foi, ils sont obligés de vivre dans la clandestinité.

En Arabie Saoudite où l’islam est la religion d’État, le système juridique fondé sur la charia et les lieux de culte non musulmans strictement interdits, les chrétiens sont poursuivis pour apostasie, blasphème ou sorcellerie par les autorités. Le gouvernement les emprisonne, leur impose le fouet et des punitions physiques sévères, voire la peine de mort.

Selon l’USCIRF, une commission américaine qui milite pour la liberté religieuse au niveau international, l’Arabie Saoudite impose des « violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse […] et reste uniquement répressive dans la mesure où elle limite l’expression publique d’une religion autre que l’islam ».

Malgré cette vive persécution, le christianisme progresse dans ce pays. 4,4 % des habitants déclareraient en effet être chrétiens (contre moins de 0,1 % en 1910). Il y aurait ainsi 1,4 millions de chrétiens en Arabie Saoudite, dont un grand nombre d’expatriés et de travailleurs migrants, mais pas seulement. Selon Portes Ouvertes, un organisme international qui défend les chrétiens persécutés, des Saoudiens d’origine sont nombreux à se tourner vers le christianisme.

Selon l’organisme humanitaire chrétien « compassion pour Mohammed » (nom a été changé pour des raisons de sécurité), un ex-musulman vivant dans la clandestinité a suivi en ligne un parcours de disciples et s’est converti.

Curieux d’en savoir plus sur Jésus, il a pris contact avec les chrétiens d’un autre pays du Moyen-Orient, a passé une semaine là-bas, est allé à l’église pour la première fois, et a assisté à des études bibliques.

Après quelques jours, on lui a demandé qui était Jésus pour lui. Il a répondu :
« Il est mon Sauveur mon Dieu» et a été baptisé, en revenant en Arabie Saoudite avec une Bible. Dans son pays, il ne connaît pas d’autres chrétiens mais est fortifié dans sa nouvelle foi grâce à internet.

Selon l’USCIRF, malgré sa promesse d’améliorer les politiques et pratiques relatives à la liberté de religion et de conviction, l’Arabie Saoudite continue à restreindre la plupart des formes publiques d’expression religieuse parce qu’elles sont incompatible avec son interprétation de l’islam.

L’Arabie Saoudite se classe à la 14ème place sur l’index mondial de persécution édité par Portes ouvertes des pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.