Mauritanie: des chrétiens au pays de la charia
En Mauritanie, pays loin de l’attention internationale, des milliers de chrétiens suivent fidèlement Jésus, malgré la persécution dont ils sont victimes. Il existe plus de 10 000 chrétiens en Mauritanie, dont 2000 Evangéliques implantés surtout à Nouakchott, à Zouerate, à Nouadhibou, à Atar et à Rosso.
La Mauritanie occupe la terre où l’Afrique du Nord rencontre l’Afrique subsaharienne, créant une société très racialement mélangée. Traditionnellement, les Mauritaniens sont nomades, mais un récent changement climatique a entraîné une urbanisation rapide, ce qui a rendu la vie particulièrement difficile dans les grandes villes.
Des chrétiens confrontés au terrorisme
La Mauritanie est une République islamique qui a fait de l’islam la seule religion pratiquée par tous les Mauritaniens. La charia (la loi islamique) est la seule législation reconnue dans le pays.
Le réseau terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a déjà kidnappé et assassiné un certain nombre de touristes en Mauritanie, a le soutien de la population et surveille l’activité des chrétiens dans le pays.
La Mauritanie ayant adopté des lois anti-blasphème pour cibler les activités non musulmanes, les chrétiens sont régulièrement attaqués par des terroristes en toute impunité.
Les chrétiens mauritaniens ne pouvant pas faire enregistrer officiellement une église, ceux-ci sont obligés de se réunir en secret. Les chrétiens d’origine musulmane sont confrontés à de fortes pressions de la part des membres de leur tribu et des responsables musulmans locaux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
