Deux responsables chrétiens condamnés pour espionnage au Myanmar
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Deux responsables chrétiens accusés d’espionnage au Myanmar ont été condamnés le 27 octobre dernier par la justice birmane à des peines allant de deux à quatre ans.
Les pasteurs protestants Dom Dawng Nawng Latt (65 ans) et Lang Jaw Gam Hseng (35 ans), officiant dans la Kachin Baptist Convention, ont été arrêtés par l’armée birmane le 24 décembre dernier pour avoir servi de guide à des journalistes birmans faisant un reportage sur les exactions de l’armée dans l’État shan et les avoir menés sur le site de l’Eglise St. Francis Xavier bombardée par l’aviation du régime en novembre 2016.
Les deux pasteurs ont été entendus au Tribunal de Lashio le 3 mai dernier. Ils sont poursuivis au titre de l’article 17 de la loi sur les associations illégales (Unlawful Association Act) de 1908 en raison d’une relation qu’ils entretiendraient avec l’Armée pour l’indépendance kachin (Kachin Independence Army, KIA) qui cherche à obtenir l’indépendance du Kachinland du Myanmar.
Cette accusation est récusée par les deux hommes qui ont été placés cinq mois en détention préventive alors que le code pénal birman stipule qu’un suspect ne doit pas être détenu plus de 28 jours avant d’être jugé. Le pasteur Dom Dawng Nawng Latt est tombé gravement malade durant ses mois d’incarcération et son état de santé se détériore dangereusement.
Le 27 octobre 2017, les pasteurs Dom Dawng Nawng Latt et Lang Jaw Gam Hseng ont été condamnés respectivement à quatre et deux ans de prison ferme pour association illégale, recrutement et espionnage au service de l’Armée pour l’indépendance kachin.