Wall Street rebondit avec TSMC, la « tech » et les banques
PARIS, 15 janvier (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après le bénéfice trimestriel record publié par TSMC qui a déclenché un rallye dans le segment des semi-conducteurs, tandis que le marché analyse les comptes financiers de Morgan Stanley et de Goldman Sachs, dernières grandes banques de Wall Street à publier.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 132.57 points, soit 0,27%, à 49.282,20 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, monte de 41,21 points, soit 0,59%, à 6.967,81 points.
Le Nasdaq Composite progresse de 206,33 points, soit 0,88%, à 23.678,08 points.
Ce rebond fait suite à deux séances de repli pour les principaux indices boursiers américains, le S&P 500 et le Nasdaq ayant enregistré mercredi leur plus forte baisse depuis le début de l’année.
TSMC a fait état jeudi d’un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, atteignant ainsi un niveau record qui a largement dépassé les prévisions. L’action cotée à Wall Street du géant taïwanais des semi-conducteurs bondit de 5,27, entraînant dans son sillage le compartiment des puces (+3,39%) et celui des nouvelles technologies (+1,31%).
Nvidia prend 2,59%, Broadcom 1,24% et Micron 3,06%, tandis que les sociétés d’outils de fabrication de puces comme Applied Materials et Lam Research s’envolent respectivement de 8,36% et de 6,74%.
Dans la finance (+0,55%) et la banque (+0,65%), la tendance est également positive. BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs au monde, monte de 4,39% sur fond de reprise des marchés qui a permis de porter ses actifs sous gestion au niveau record de 14.040 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Goldman Sachs avance de 1,12% après avoir fait état d’une hausse de son bénéfice trimestriel. Morgan Stanley, qui a également annoncé une augmentation de son bénéfice trimestriel grâce à sa banque d’investissement, gagne 3,21%.
Le titre Goldman Sachs a pris 63% au cours des 12 derniers mois.
Les résultats des banques américaines sont publiés dans un contexte de pression sur les valeurs financières en raison des inquiétudes concernant l’impact d’un projet de plafonnement à 10% des taux d’intérêt des cartes de crédit pour une durée d’un an.
Les risques géopolitiques actuels dans le monde et les indicateurs économiques américains publiés ce jeudi comme les inscriptions hebdomadaires au chômage et les indices d’activité « Philly Fed » et « Empire State » sont relégués au second plan par les marchés qui se concentrent sur les résultats d’entreprises.
Les analystes s’attendent à ce que les sociétés du S&P 500 enregistrent une croissance moyenne de 8,8% de leurs bénéfices trimestriels par rapport à l’année précédente, selon les données de LSEG IBES au 9 janvier.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Medha Singh et Pranav Kashyap)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
