Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le rétablissement de la démocratie au Venezuela doit respecter la volonté du peuple, dit l’UE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES, 4 janvier (Reuters) – Les principes du droit international doivent être respectés au Venezuela, tout comme la volonté du peuple de ce pays, peut-on lire dimanche dans un communiqué de l’Union européenne (UE) soutenu par tous les Etats membres à l’exception de la Hongrie.

Lors d’une opération ​militaire menée samedi au Venezuela, les États-Unis ont capturé ‍le président Nicolas ⁠Maduro, qui a été emmené à New York pour y être jugé. Il s’agit ⁠de l’intervention la plus directe de Washington en Amérique latine depuis l’invasion du Panama en 1989.

« L’UE rappelle que, quelles que soient les circonstances, les principes du droit ​international et la Charte des Nations Unies doivent être respectés. Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont une responsabilité particulière à cet égard, car ces principes constituent un pilier de l’architecture de sécurité internationale », a écrit la haute représentante de l’UE pour les affaires ‌étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, dans un communiqué soutenu par 26 ​des 27 États membres de l’UE.

La déclaration conjointe appelle toutes les parties à la retenue afin de garantir une solution pacifique à cette crise. L’UE considère que Nicolas Maduro n’avait aucune légitimité démocratique et plaide pour une transition démocratique conforme à la volonté du ‌peuple ‌vénézuélien.

« Le respect de la volonté du peuple vénézuélien demeure le seul moyen ​pour le Venezuela de rétablir la démocratie et de résoudre la crise actuelle », peut-on lire dans le communiqué.

L’UE dit partager le souci de lutter contre la criminalité ​organisée et le trafic de stupéfiants. Ces défis doivent selon elle être relevés « par une coopération soutenue, dans le plein respect du droit international ⁠et des principes d’intégrité territoriale et de souveraineté ».

Nicolas Maduro est détenu à New York en ​attendant sa comparution devant le tribunal lundi pour des accusations liées à la drogue. Il a été inculpé en 2020 par les États-Unis, notamment pour complot en vue de commettre un narcoterrorisme. Il a toujours nié ces accusations.

L’UE dit être en contact étroit avec les États-Unis et d’autres partenaires.

Un porte-parole de ⁠la représentation hongroise auprès de l’UE n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les raisons pour lesquelles le pays n’a ‌pas signé la déclaration.

(Reportage de Kate Abnett, Sudip Kar-Gupta, ⁠Lili BayerVersion française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM030EJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS