Le rétablissement de la démocratie au Venezuela doit respecter la volonté du peuple, dit l’UE
BRUXELLES, 4 janvier (Reuters) – Les principes du droit international doivent être respectés au Venezuela, tout comme la volonté du peuple de ce pays, peut-on lire dimanche dans un communiqué de l’Union européenne (UE) soutenu par tous les Etats membres à l’exception de la Hongrie.
Lors d’une opération militaire menée samedi au Venezuela, les États-Unis ont capturé le président Nicolas Maduro, qui a été emmené à New York pour y être jugé. Il s’agit de l’intervention la plus directe de Washington en Amérique latine depuis l’invasion du Panama en 1989.
« L’UE rappelle que, quelles que soient les circonstances, les principes du droit international et la Charte des Nations Unies doivent être respectés. Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont une responsabilité particulière à cet égard, car ces principes constituent un pilier de l’architecture de sécurité internationale », a écrit la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, dans un communiqué soutenu par 26 des 27 États membres de l’UE.
La déclaration conjointe appelle toutes les parties à la retenue afin de garantir une solution pacifique à cette crise. L’UE considère que Nicolas Maduro n’avait aucune légitimité démocratique et plaide pour une transition démocratique conforme à la volonté du peuple vénézuélien.
« Le respect de la volonté du peuple vénézuélien demeure le seul moyen pour le Venezuela de rétablir la démocratie et de résoudre la crise actuelle », peut-on lire dans le communiqué.
L’UE dit partager le souci de lutter contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants. Ces défis doivent selon elle être relevés « par une coopération soutenue, dans le plein respect du droit international et des principes d’intégrité territoriale et de souveraineté ».
Nicolas Maduro est détenu à New York en attendant sa comparution devant le tribunal lundi pour des accusations liées à la drogue. Il a été inculpé en 2020 par les États-Unis, notamment pour complot en vue de commettre un narcoterrorisme. Il a toujours nié ces accusations.
L’UE dit être en contact étroit avec les États-Unis et d’autres partenaires.
Un porte-parole de la représentation hongroise auprès de l’UE n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les raisons pour lesquelles le pays n’a pas signé la déclaration.
(Reportage de Kate Abnett, Sudip Kar-Gupta, Lili BayerVersion française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
