Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Bangladesh va organiser ses premières élections depuis la répression de 2024

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ruma Paul

DHAKA, 11 décembre (Reuters) – Le Bangladesh tiendra le 12 février ses premières élections législatives depuis la répression meurtrière l’an dernier d’un soulèvement étudiant qui a poussé l’ex-Première ministre Sheikh Hasina à fuir en Inde, ont annoncé les autorités jeudi.

Depuis, une administration intérimaire dirigée par le lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus gouverne le pays, mais elle fait face à de nouvelles manifestations en raison du retard de la mise de place de nouvelles réformes, ainsi qu’à des menaces de troubles de la part du parti de Sheikh Hasina, interdit de participation au scrutin.

Le président Mohammed Shahabuddin, nommé à ce rôle largement honorifique par Sheikh Hasina, a annoncé qu’il démissionnerait après le vote, à mi-mandat. Il a déclaré à Reuters s’être senti humilié par le gouvernement de Muhammad Yunus.

Près de 128 millions d’électeurs seront appelés à renouveler les 300 sièges du Parlement dans plus de 42.000 bureaux de vote.

Le scrutin se déroulera parallèlement à un référendum sur la mise en œuvre de la « Charte de juillet », un plan de réforme de l’État élaboré à la suite de la répression, a déclaré le commissaire en chef des élections, AMM Nasir Uddin, lors d’une allocution nationale.

Muhammad Yunus s’est félicité de l’annonce du calendrier des élections et du référendum, qu’il a qualifiés de moment décisif pour le Bangladesh.

Le parti nationaliste (BNP) de l’ancienne Première ministre Khaleda Zia fait office de favori, devant Jamaat-e-Islami, de retour dans la course après l’assouplissement des restrictions imposées par le gouvernement intérimaire.

Le National Citizen Party (parti national des citoyens), formé par des chefs de file du soulèvement de 2024, apparaît en retrait, peinant à transformer sa force dans la rue en poids électoral.

En novembre, la justice du Bangladesh a condamné Sheikh Hasina, en exil, à la peine de mort après avoir été reconnue coupable d’avoir ordonné la répression meurtrière de 2024.

(Reportage Ruma Paul, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBA0Z6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS