L’UE pourrait repousser l’annonce de son très attendu plan automobile, selon la presse
BERLIN, 2 décembre (Reuters) – La Commission européenne pourrait retarder l’annonce de son « paquet automobile » visant à soutenir le secteur, qui comprendrait notamment un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030 et 2035 sous la pression de l’Allemagne et des constructeurs automobiles, ont rapporté plusieurs médias européens dont Les Echos et Handelsblatt.
Le commissaire européen aux Transports, Apostolos Tzitzikostas, a déclaré lundi aux médias que la présentation du paquet, prévue initialement le 10 décembre, pourrait être retardé de quelques « semaines » jusqu’en janvier.
Bruxelles travaille « très dur » pour présenter les propositions ce mois-ci mais pourrait ne pas être prête avant début janvier, a indiqué Apostolos Tzitzikostas.
« Nous y travaillons encore. Nous voulons présenter un paquet automobile qui soit vraiment complet et qui couvre tous les aspects nécessaires », a-t-il ajouté.
Dans le cadre du dialogue stratégique engagé début 2025 avec la Commission, constructeurs et équipementiers européens plaident pour un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés d’ici dix ans, la demande en modèles électriques restant inférieure aux attentes alors qu’ils sont exposés sur leur propre terrain à une nouvelle concurrence chinoise.
Le commissaire s’est montré ouvert aux appels de Berlin pour plus de flexibilité sur l’objectif actuel, qui interdit la vente de nouvelles voitures à moteur thermique à partir de 2035, y compris les demandes visant à autoriser les hybrides rechargeables et les moteurs à combustion « hautement efficaces ».
« Nous sommes ouverts à toutes les technologies et évaluons les possibilités de les inclure toutes, mais je ne peux pas vous dire que ce sera le cas », a précisé Apostolos Tzitzikostas.
Les constructeurs espèrent aussi d’autres mesures d’aide à la filière pour tenter de retrouver le niveau de marché d’avant la pandémie de Covid-19, comme une simplification réglementaire pour les petites voitures électriques et un soutien des fabricants locaux de batteries et des équipementiers européens.
Mais selon des sources proches du dossier, les acteurs de la filière n’ont pas encore trouvé de compromis sur la définition et le niveau de contenu local qui pourrait être exigé.
(Rédigé par Rachel More, avec Gilles Guillaume, version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
