Le département d’État américain suspend la délivrance de visas aux Afghans
par Humeyra Pamuk
WASHINGTON, 29 novembre (Reuters) – L’administration américaine a ordonné à ses diplomates dans le monde entier de cesser de traiter les demandes de visa des ressortissants afghans, selon un câble du département d’État consulté par Reuters.
Cette décision suspend de fait le programme d’immigration connu sous le nom d’opération « Allies Welcome » et mis en place par Joe Biden afin de permettre à des milliers d’Afghans ayant aidé les forces américaines lors de la guerre d’Afghanistan de s’établir aux Etats-Unis.
Le câble, envoyé à tous les postes diplomatiques américains vendredi, indique que les agents consulaires ont pour instruction de rejeter toute demande de visa émanant de ressortissants afghans, y compris ceux admissibles au programme d’immigration spécial.
Deux membres de la Garde nationale ont été la cible mercredi d’une fusillade qui a éclaté dans une zone très fréquentée de Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. L’une des membres de la Garde nationale grièvement blessés dans l’attaque est ensuite décédée de ses blessures.
Le tireur présumé, identifié sous le nom de Rahmanullah Lakanwal, est arrivé aux Etats-Unis en 2021 dans le cadre du programme « Operation Allies Welcome ».
« Le département d’État du président Trump a suspendu la délivrance de visas pour TOUTES les personnes voyageant avec un passeport afghan », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio sur le réseau social X.
Les rendez-vous déjà programmés pour les demandeurs afghans ne seront pas annulés. Toutefois, lorsqu’ils auront lieu, les agents consulaires devront refuser de leur délivrer un visa, précise le câble. Tous les visas validés qui n’ont pas encore été imprimés doivent être annulés, tandis que les visas imprimés doivent être détruits, a ajouté le département d’État.
Les services américains avaient déjà interrompu le traitement des demandes de visa des ressortissants afghans pour une durée indéterminée en début de semaine.
(Reportage Humeyra Pamuk et Raphael Satter à Washington ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
