Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Opération de l’armée israélienne dans le sud de la Syrie, au moins 13 morts

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JERUSALEM/DAMAS (Reuters) – Au moins 13 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une opération armée israélienne à Beit Jinn, dans le sud de la Syrie, rapporte l’agence de presse syrienne SANA.

L’armée israélienne a fait état dans un communiqué d’une incursion de « routine » dans cette localité pour interpeller des membres du groupe islamiste Jamaa Islamiya et précisé que six de ses soldats avaient été blessés lors d’échanges de tirs avec les « terroristes ».

Selon le bilan établi par les médias syriens, qui citent des sources médicales, l’opération israélienne serait l’une des plus meurtrières dans la région depuis la chute de l’ancien président Bachar al Assad en décembre dernier.

Les forces israéliennes ont pilonné à l’artillerie Beit Jinn à 03h40 (01h40 GMT) avant que des soldats ne pénètrent dans le village où des habitants ont tenté de s’opposer à l’opération, selon SANA. La riposte des forces israéliennes a déclenché de « violents affrontements », ajoute l’agence syrienne.

Tsahal précise dans son communiqué avoir été visée par des tirs de « suspects » appartenant à la Jamaa Islamiya, alliée du mouvement palestinien Hamas. Les militaires, qui ont reçu « un appui aérien », ont riposté par des tirs. Six soldats ont été blessés, dont trois grièvement.

« Plusieurs terroristes ont été éliminés », ajoute le communiqué.

Israël n’autorisera pas « le terrorisme et les éléments terroristes à s’implanter à nos frontières », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Trois personnes suspectées « d’implications dans des complots terroristes » ont été arrêtées, a-t-il ajouté.

Les « suspects » visés à Beit Jinn menaient des actions militaires, dont la pose d’engins explosifs improvisés, et « projetaient des attaques contre Israël, dont des tirs de roquettes », selon l’armée israélienne.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a qualifié l’attaque israélienne de « véritable de crime de guerre », recensant plus de 10 victimes civiles, dont des femmes et des enfants.

Des habitations ont été endommagées et des habitants forcés de quitter leur domicile, précisent les autorités syriennes qui accusent les attaques israéliennes de menacer la stabilité et la sécurité dans la région.

Walid Akasha, responsable local de Beit Jinn, nie toute présence de groupes terroristes dans la région.

« Nous sommes pacifiques, une population civile, des fermiers. Nous avons un droit légitime à nous défendre. Nous n’avons pas attaqué en premier, ils sont venus sur nos terres », a-t-il déclaré.

Israël a multiplié les incursions dans le sud de la Syrie depuis la chute du régime Assad, invoquant notamment l’objectif d’éloigner les combattants syriens de sa frontière. L’armée est intervenue également pour protéger la minorité druze, principalement dans la province méridionale de Soueïda, théâtre d’affrontements sanglants en juillet entre combattants druzes et bédouins sunnites. 

Israël a exprimé de vives inquiétudes à propos du nouveau gouvernement syrien mené par le président Ahmed al Charaa, un ancien commandant d’Al Qaïda, et affiché son souhait de démilitariser le sud de la Syrie.

Le président syrien a déclaré en retour que son pays ne représentait en rien une menace.

(Reportage Tala Ramadan, rédigé par Tom Perry ; version française Blandine Hénault et Zhifan Liu, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAR0C9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS