La contestée Fondation humanitaire de Gaza cesse ses opérations
TEL AVIV (Reuters) – La Fondation humanitaire de Gaza (FHG), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël pour fournir de l’aide à la population de l’enclave, a annoncé lundi la fin de ses activités contestées dans le territoire.
Alors que la FHG avait choisi de contourner les Nations unies et les agences humanitaires installées de longue date dans la bande de Gaza, des centaines de Palestiniens sont morts en cherchant à se rendre à ses points de distribution installés pour l’essentiel dans le sud du territoire, loin de la population déplacée par les combats. L’armée israélienne disait alors ouvrir le feu sur des Palestiniens s’approchant trop de ses soldats.
La fondation avait déjà suspendu ses opérations après le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Elle avait commencé à distribuer de la nourriture fin mai aux habitants de Gaza, près de trois mois après le début d’un blocus israélien ayant conduit les autorités à déclarer des situations de famine dans certaines parties du territoire.
Elle a déclaré lundi avoir distribué 187 millions de repas dans la bande de Gaza en près de six mois d’activité. Le territoire compte environ deux millions d’habitants.
(Alexander Cornwell, version française Bertrand Boucey, édité par Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
