Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A 92 ans, Paul Biya réélu président du Cameroun

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

A 92 ans, Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat à la tête du Cameroun avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % des suffrages pour Issa Tchiroma Bakary du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC). Les résultats du scrutin ont été dévoilés ce lundi 27 octobre, au lendemain d’une journée de manifestations et de tensions dans le pays.

Le président camerounais Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a remporté l’élection présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels annoncés lundi par le Conseil constitutionnel.

Paul Biya, âgé de 92 ans, est le président du Cameroun depuis 1982 et le doyen des chefs d’État en exercice dans le monde.

Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, ancien porte-parole du gouvernement et candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), qui avait revendiqué la victoire dès le lendemain de l’élection, a rassemblé ces derniers jours d’importantes foules, qui ont notamment monté des barricades et bloqué des routes à Douala, la capitale économique du pays. Le gouvernement camerounais a jusqu’ici rejeté les accusations d’irrégularités de l’opposition.

Au moins quatre personnes ont été tuées par balle lors de manifestations organisées par l’opposition, a rapporté dimanche l’équipe de campagne d’Issa Tchiroma.

À l’audience de proclamation des résultats, à laquelle ne se sont pas fait représenter les chancelleries américaines et européennes, le Conseil constitutionnel camerounais a annoncé un taux de participation de 57,76 %.

Les chiffres officiels donnent Issa Tchiroma Bakary en tête dans le Littoral, dans l’Adamaoua et dans la région Nord. De son côté, le président Paul Biya fait ses meilleurs scores dans le sud (plus de 90 %), dans le nord-ouest (86,31 %) et dans l’est (73 %).

Des partisans du président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans, qui brigue un huitième mandat, assistent au lancement de sa campagne électorale, à Maroua, au Cameroun. /Photo prise le 7 octobre 2025/REUTERS/Desire Danga Essigue

Voici les résultats de la présidentielle au Cameroun par région, selon les résultats officiels

Adamaoua : RDPC : 34,61 % / FSNC : 50,33 %

Centre : Abstentions : 30,15 % / RDPC : 70,14 % / FSNC : 21,62 %

Est : Abstentions : 33,23 % / RDPC : 73,88 % / FSNC : 19,82 %

Extrême-nord : Abstentions : 41,77 % / RDPC: 45,93 % / FSNC : 42,34 %

Littoral : Abstentions : 50,64 % / RDPC : 20,99 % / FSNC : 64,59 %

Nord : Abstentions : 48,47 % / RDPC : 38,78 % / FSNC : 43,51 %

Nord-ouest : Abstentions : 52,57 % / RDPC : 86,31 % / FSNC : 5,21 %

Ouest : Abstentions : 39,72 % / RDPC : 38,61 % / FSNC : 46,76 %

Sud : Abstentions : 11,72 % / RDPC : 90,86 % / FSNC: 06 %

Sud-ouest : RDPC : 68,89 % / FSNC : 22,79 %

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS