Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu. Apocalypse 3:18
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Apocalypse 3:18
Des richesses gratuites
Le verset ci-dessus a été écrit “à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée” (v. 14). Cette assemblée se croyait riche, et pourtant le Seigneur lui dit qu’elle est pauvre (v. 17). Il lui conseille donc d’acheter, “sans argent, sans rien payer” (Ésaïe 55. 1), de “l’or passé au feu”. Si les chrétiens de Laodicée veulent obtenir ces vraies richesses, ils doivent d’abord abandonner celles dont ils se vantent, et qui sont sans valeur aux yeux de Dieu. Il faut ensuite qu’ils achètent de l’or purifié par le feu. L’or parle de la gloire de Dieu. La purification par le feu souligne la sainteté absolue de Dieu : il aime le bien et il hait le mal ! Cela nous parle-t-il, à nous aussi ? Si nous ne possédons pas ces richesses que Dieu donne gratuitement, nous sommes spirituellement très pauvres. Dieu désire ardemment que nous les possédions, elles sont offertes à tous.
Il faut aussi que ces chrétiens de Laodicée aient des “vêtements blancs”. Le prophète Ésaïe a écrit : “Tous, nous sommes devenus comme une chose impure, et tous nos actes justes, comme un vêtement souillé” (Ésaïe 64. 5). Ce vêtement sale, c’est “la justice de l’homme”, celle dont se glorifiait Laodicée. Au contraire, les vêtements blancs parlent de Christ (voir Matthieu 17. 2). Les croyants sont couverts du “manteau de la justice” (Ésaïe 61. 10), des perfections de Christ. C’est le seul “vêtement” qui puisse satisfaire Dieu ; tout autre n’est que “nudité” à ses yeux ! Au jour des noces de l’Agneau, “sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur” (Apocalypse 19. 7-8).
Les chrétiens de Laodicée doivent également se procurer du “collyre” pour oindre leurs yeux, une image de l’action du Saint Esprit. C’est lui seul qui peut redonner la vue à l’homme, aveuglé par son incrédulité. Bien évidemment, on ne peut avoir le Saint Esprit qu’en croyant au Seigneur Jésus. Mais encore faut-il le laisser agir en nous, pour qu’il nous communique ainsi les pensées de Dieu. Refuser ce collyre, c’est choisir de rester spirituellement aveugle.
Dans ce verset de l’Apocalypse, notre attention est ainsi attirée vers la gloire du Dieu éternel – Père, Fils et Saint Esprit. L’or purifié par le feu évoque surtout le Père ; les vêtements blancs, le Fils ; le collyre, le Saint Esprit. Quelles ressources infinies nous avons en Dieu !
d’après L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


