L’Elysée dévoile un nouveau gouvernement moins politique mais toujours fragile
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) -L’Elysée a dévoilé dimanche le nouveau gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, présenté comme plus technique et moins politique avec l’arrivée de personnalités issues de la société civile, mais dont les chances de survie restent suspendues à une absence de censure des oppositions.
Renommé vendredi soir à Matignon par le président Emmanuel Macron, qui lui a laissé « carte blanche », Sébastien Lecornu souhaitait un gouvernement composé de profils sans ambition présidentielle pour 2027.
Illustrant cette volonté, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a été nommé au ministère de l’Intérieur en remplacement de Bruno Retailleau.
L’ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou obtient le ministère du Travail et des Solidarités, en remplacement de Catherine Vautrin.
Celle qui avait aussi le portefeuille de la Santé est remplacée à cette charge par la députée Ensemble pour la République (EPR) Stéphanie Rist.
Maintenue au gouvernement, Catherine Vautrin obtient le ministère des Armées, en remplacement de l’éphèmère Bruno Le Maire.
Plusieurs figures du gouvernement précédent sont reconduites à leur poste, à l’instar de Roland Lescure à l’Economie et d’Amélie de Montchalin aux Comptes publics, de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, de Gérald Darmanin à la Justice, de Rachida Dati à la Culture ainsi que de Philippe Tabarot aux Transports.
En rupture avec la ligne des Républicains (LR), dont le bureau politique a décidé d’une non-participation au gouvernement, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard conserve aussi son portefeuille.
Le député LR et ancien maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) Vincent Jeanbrun entre par ailleurs au gouvernement comme ministre de la Ville et du Logement.
Monique Barbut, l’ancienne présidente du fonds mondial pour la nature WWF France et envoyée spéciale des dix ans de l’accord de Paris sur le climat, est nommée à la Transition écologique et à la Biodiversité à la place d’Agnès Pannier-Runacher, qui avait annoncé qu’elle quittait le gouvernement.
Le haut fonctionnaire Edouard Geffray, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, remplace Elisabeth Borne à l’Education nationale.
La navigatrice Catherine Chabaud, première femme à terminer le Vendée Globe en 1996, a été nommée ministre de la Mer tandis que Maud Bregeon redevient porte-parole du gouvernement.
Moins d’une semaine après sa démission soudaine et la chute de son premier gouvernement en seulement 14 heures, Sébastien Lecornu disposait d’une marge de manœuvre considérablement réduite pour former son équipe, alors que le temps presse s’il veut faire adopter un budget 2026 d’ici le 31 décembre.
Un conseil des ministres est prévu mardi à 10h00 (08h00 GMT), a fait savoir l’Elysée.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


