L’Union européenne confirme avoir rétabli les sanctions contre l’Iran
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a confirmé lundi avoir rétabli les sanctions contre l’Iran, notamment un gel des avoirs de la Banque centrale iranienne, pour son programme nucléaire, après une annonce similaire des Nations unies.
« Aujourd’hui, l’UE a rétabli les sanctions contre l’Iran en réponse à son non-respect persistant de l’accord nucléaire. La porte des négociations diplomatiques reste ouverte », a déclaré le Conseil européen dans un communiqué.
L’UE a précisé que les sanctions comprenaient le gel des avoirs de la Banque centrale iranienne et d’autres banques iraniennes, ainsi que l’interdiction de voyager pour certains responsables iraniens.
Des sanctions économiques et financières, couvrant les secteurs du commerce, des finances et des transports ont également été rétablies.
Dimanche, les Nations unies ont rétabli un embargo sur les armes et d’autres sanctions à l’encontre de l’Iran en raison de son programme nucléaire, à la suite d’un processus déclenché par le groupe connu sous le nom « E3 » (France, Allemagne et Grande-Bretagne). Téhéran a menacé de riposter.
L’E3 a déclenché le rétablissement de ces sanctions au Conseil de sécurité, accusant l’Iran d’avoir violé un accord de 2015 – passé à l’origine entre l’Iran, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Russie et la Chine – visant à l’empêcher de développer l’arme atomique.
(Rédigé par Andrew Gray ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
