Porsche et Volkswagen chutent après le report des VE et la réduction des perspectives
(Reuters) – Porsche et Volkswagen chutent en Bourse lundi après que le fabricant de voitures de luxe et sa société mère ont révisé à la baisse leur perspectives de bénéfice pour 2025, vendredi, afin de refléter les retards dans le lancement de leurs projets de véhicules électriques (VE).
A Francfort, vers 07h40 GMT, Porsche abandonne 5,41% à 33,25 euros tandis que Volkswagen perd 6,10% à 92,30 euros, contre une baisse de 0,56% pour le Dax au même moment
Porsche a mis vendredi un coup de frein au déploiement de nouveaux VE en raison d’une demande plus faible, de la pression sur le marché clé chinois et de la hausse des droits de douane américains, entraînant une réduction de son objectif de bénéfice.
Le groupe a revu à la baisse sa prévisions de marge bénéficiaire pour 2025, qui passe de 5-7% à 2% maximum. Sa prévision de marge à moyen terme passe quant à elle de 15-17% à 15% au mieux.
Ce tournant majeur pour le constructeur haut de gamme devrait peser sur le bénéfice d’exploitation de Porsche à hauteur de 1,8 milliard d’euros cette année, a-t-il déclaré.
Volkswagen, le premier constructeur européen, a déclaré qu’il subirait une perte de 5,1 milliards d’euros à la suite du changement stratégique chez Porsche, qu’il détient à 75,4%.
Selon les analystes de Jefferies, la révision des perspectives de Porsche et Volkswagen pourrait être la dernière, mais ils avertissent qu’elle pourrait entraîner des défis en matière de cycle de vie des produits et d’image de marque.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Ferdinand Eibach, Christoph Steitz et Thomas Seythal, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
