Les ventes annuelles de cognac ont reculé de 13% avec la baisse de la demande, selon le BNIC
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Tassilo Hummel
PARIS -Les ventes annuelles du cognac ont chuté de 13%, touchées par la baisse de la demande pour les gammes supérieures d’eau-de-vie française et un effondrement des ventes en Chine, selon les données de l’industrie communiquées jeudi à Reuters.
Après une forte croissance durant la pandémie et une série de hausses de prix dans un contexte d’inflation élevée, la demande de cognac est en déclin depuis deux ans.
Le secteur a subi la pression d’une enquête « antidumping » en Chine et de menaces de droits de douane aux États-Unis, ses deux marchés les plus importants, pesant chacun plusieurs milliards de dollars.
Si la filière, dominée par Hennessy de LVMH, Rémy Martin et Martell de Pernod Ricard, a évité cet été l’imposition permanente de droits chinois grâce à un engagement sur les prix, elle n’a pas réussi jusqu’ici à échapper à la taxe générale de 15% sur les importations aux États-Unis.
« Sur la période du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, la filière Cognac a expédié 154,6 millions de bouteilles, soit une baisse de 4,2% en volume contre la même période en 2023-2024 », a indiqué le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
En valeur, « ces expéditions représentent près de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires au départ de Cognac, en baisse de 13,4% par rapport à la campagne 2023/2024 », ajoute le BNIC.
La baisse plus marquée en valeur reflète un déplacement vers les cognacs plus jeunes et d’entrée de gamme, dont les expéditions ont augmenté de 2,6%, tandis que les catégories de luxe VSOP et XO ont chuté de 11,3% et 12,9% respectivement.
Les exportations vers la Chine ont reculé de 24,4%, principalement en raison de l’enquête antidumping de Pékin, qui a pris effet en octobre avec l’imposition de droits de douane provisoires.
Le BNIC a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si l’accord conclu en juillet, qui suspend les droits de douane pour la plupart des fabricants de cognac qui respectent la politique chinoise de prix minimaux, inverserait la tendance.
Le chiffre d’affaires de la zone Alena (États-Unis, Canada, Mexique) a baissé de 4,6% malgré une légère augmentation des volumes expédiés aux États-Unis, les producteurs ayant opté pour des bouteilles moins chères.
Les ventes européennes ont reculé de 11,3% en valeur.
Les expéditions vers d’autres pays ont augmenté de 19,9% en volume, les producteurs cherchant à réduire leur dépendance à l’égard des États-Unis et de la Chine. Mais ces marchés sont restés relativement petits, représentant 17,5 millions de bouteilles exportées au cours de la période.
(Reportage de Tassilo Hummel, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


