Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Matthieu 21:22
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Matthieu 21:22
C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24
Un figuier en pleine végétation qui sèche en une nuit ! Les disciples constatent avec stupéfaction ce miracle, le seul que Jésus ait accompli en jugement. Le Seigneur leur répond qu’une telle démonstration de puissance ne tient qu’à une chose : avoir foi en Dieu. Il lui affirme que c’est à la portée de la foi d’ordonner à une montagne de se jeter dans la mer.
Mais attention ! La foi qui s’exprime dans la prière n’est pas une sorte d’auto-persuasion qui, portée à un certain niveau, ferait plier les circonstances selon nos désirs. Elle est la conviction que la puissance de Dieu n’a pas de limite et qu’elle est au service de l’amour divin pour la bénédiction des rachetés de Christ. C’est pourquoi le Seigneur indique deux conditions pour obtenir une intervention divine :
“Celui… qui ne doutera pas dans son cœur” (Marc 11.23).
Nous sommes généralement bien disposés à reconnaître que Dieu est tout-puissant et qu’il peut, encore aujourd’hui, accomplir des miracles. Sommes-nous pour autant persuadés dans notre cœur, dans notre être intérieur, qu’il peut et qu’il va intervenir dans la difficulté qui est devant nous ? C’est une tout autre question ! Pour ne pas en douter, il faut que le Saint Esprit nous donne la conviction que nous devons demander l’intervention de Dieu. Comment acquérir cette conviction ? Pas d’autre moyen que de vivre dans la présence de Dieu et de dialoguer avec lui par la méditation de la Bible et la prière.
“Tout ce que vous demandez en priant” (Marc 11.24).
Il n’y a pas de répétition dans cette partie de phrase : c’est une chose de demander et une autre de prier. Par la prière, nous parlons avec notre Père de la circonstance qui nous préoccupe et son Esprit nous communique ses pensées. Dieu nous donne, quand il le juge bon, la conviction qu’il exaucera notre prière si ce que nous demandons est conforme à sa volonté. Nous prions alors en lui faisant confiance.
C’est ainsi que nous pouvons demander avec foi la chose qui est dans la volonté divine et avoir le privilège d’être l’instrument qui déclenchera l’intervention de Dieu.
L’importance de la foi
La foi est une confiance en Jésus et en son pouvoir à accomplir ce qui paraît impossible à première vue. Humainement parlant, de tels exploits semblent tout à fait impossibles, mais en Jésus nous ne sommes pas en présence d’un simple être humain avec ses limitations. Sa parole d’autorité peut transformer l’ordre naturel.
La foi ne s’appuie pas sur le pouvoir humain de la pensée positive, mais sur la confiance en Dieu. L’intercession ou la supplication, ainsi que la requête sont importantes, car elles lient notre faiblesse à ses immenses ressources. Mais la foi doit s’exercer conformément à la volonté révélée de Dieu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
