L’Europe et l’Ukraine rappellent leurs positions avant Trump-Poutine
LONDRES (Reuters) -Les Européens ont présenté samedi aux Etats-Unis leurs propres propositions de paix dans la perspective d’un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, rapporte le Wall Street Journal.
Le président américain a annoncé vendredi qu’il rencontrerait son homologue russe le 15 août en Alaska, ce qu’a confirmé le Kremlin, et il a affirmé que les parties, dont l’Ukraine, étaient très proches d’un accord pour mettre un terme à trois ans et demi de conflit.
Rien n’a filtré officiellement des contours d’un tel accord, même si Donald Trump a évoqué « des échanges de territoires pour le bien des deux parties ». Une telle issue obligerait l’Ukraine à abandonner une large partie de son territoire et, aux yeux de Kyiv et des Européens, ne ferait qu’encourager la politique d’agression russe.
« Les Ukrainiens ne céderont pas leur terre à l’occupant », a déclaré samedi matin le président ukrainien Volodimir Zelensky dans un message vidéo, appelant à une « coordination maximale » entre Kyiv et ses partenaires.
Le président ukrainien a par la suite jugé constructive une rencontre en Grande-Bretagne entre le vice-président américain J.D. Vance, le conseiller ukrainien à la sécurité nationale et ses homologues de plusieurs pays alliés, estimant que les arguments de Kyiv avaient été entendus.
Selon le Wall Street Journal, les Européens ont présenté leurs contre-propositions en demandant qu’un cessez-le-feu soit proclamé avant toute autre initiative et que tout échange de territoires soit réciproque, avec des garanties fermes de sécurité.
« On ne peut pas entamer un processus de paix en cédant des territoires en plein combat », a déclaré un négociateur européen cité par le quotidien.
Reuters n’a pu confirmer les informations du journal.
Volodimir Zelensky s’est entretenu avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avant la réunion.
Le président ukrainien a également parlé à Emmanuel Macron, qui a répété que « l’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens ».
(Reportage Suban Abdulla; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
