L’Europe dans le vert, les résultats de sociétés en soutien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d’entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l’entrée en vigueur est fixé à jeudi.
À Paris, le CAC 40 prend 0,49% à 7.658,6 points vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,18% et à Francfort, le Dax monte de 0,51%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,47% et le FTSEurofirst 300 de 0,25%. Le Stoxx 600 gagne 0,30%, tiré principalement par l’immobilier, l’industrie et la finance.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,54% pour le Dow Jones, de 0,49% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,36% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en repli.
Alors que l’impact des droits de douane se fait sentir sur les résultats d’entreprises, les investisseurs restent globalement optimistes si bien que l’indice paneuropéen Stoxx 600 s’achemine ce mercredi vers une troisième séance consécutive dans le vert après les ventes massives de vendredi.
Les données LSEG montrent que les entreprises européennes devraient afficher une croissance moyenne de 3,1% de leurs bénéfices au deuxième trimestre, contre une hausse de 1,8% anticipée par les analystes il y a une semaine.
Pour le moment, 74% des entreprises du Stoxx ont déjà publié leurs résultats avec des bénéfices globaux supérieurs de 8% aux attentes, selon un nouveau rapport de Deutsche Bank.
« Alors que l’attention des médias et du marché s’est principalement portée sur les révisions à la baisse des prévisions, davantage d’entreprises ont en réalité relevé leurs prévisions au deuxième trimestre qu’elles ne l’ont revues à la baisse », écrivent les stratèges de Deutsche Bank.
Aux valeurs, la laboratoire danois Novo Nordisk, qui a publié des résultats trimestriels sous les attentes, perd 0,42% dans un contexte d’intensification de la concurrence dans les médicaments contre l’obésité.
Monte Dei Paschi Di Siena avance de 2,4% après avoir publié mercredi un bénéfice au titre du deuxième trimestre nettement supérieur aux attentes, alors que la banque italienne cherche à racheter son concurrent Mediobanca (+0,5%).
Glencore recule de 3% après l’annonce d’une chute de 14% de son bénéfice ajusté au premier semestre, pénalisé notamment par la baisse des prix du charbon.
Commerzbank (+0,83%) est bien orienté après avoir relevé certains de ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Beiersdorf chute de 7,51%, le fabricant allemand de biens de consommation ayant révisé à la baisse ses prévisions pour cette année. Zalando et Siemens Energy sont également dans le rouge après leurs résultats respectifs.
Sur le plan sectoriel, le compartiment européen des nouvelles technologies (+0,36%) ne semble pas pâtir des résultats décevant d’AMD dont le titre plonge en avant-Bourse à Wall Street de 6%. L’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle (IA) reste néanmoins solide, une source ayant rapporté qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, vise une valorisation de 500 milliards de dollars, contre 300 milliards actuellement.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
