Aramco: Le bénéfice net en baisse de 22% au 2e trimestre, les revenus en recul
DUBAI (Reuters) – La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a annoncé mardi une baisse de 22% de son bénéfice au deuxième trimestre, principalement en raison d’une diminution des revenus et une augmentation de l’endettement.
Le premier exportateur mondial de pétrole a fait état d’un bénéfice net de 22,7 milliards de dollars (19,66 milliards d’euros) au cours des trois mois se terminant le 30 juin, en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 23,7 milliards de dollars, selon le consensus fourni par le groupe.
Le prix moyen du pétrole brut réalisé par Aramco a atteint 66,7 dollars le baril au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 85,7 dollars du même trimestre en 2024 et aux 76,3 dollars du premier trimestre de cette année
Le total des emprunts a augmenté pour atteindre 92,9 milliards de dollars au 30 juin, contre 74,4 milliards de dollars un an plus tôt. Le ratio d’endettement, une mesure de l’endettement, est passé à 6,5%, contre moins 0,3% un an plus tôt et 5,3% au trimestre précédent.
Le groupe, vache à lait de l’État saoudien, a confirmé un dividende total de 21,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, dont 200 millions liés à la performance, un mécanisme introduit après la flambée des prix du pétrole en 2022.
En mars, Aramco avait annoncé un dividende total de 85,4 milliards de dollars pour 2025, soit une baisse de 37% par rapport aux plus de 124 milliards versés l’année précédente. La part liée à la performance devrait chuter de 98%, à 900 millions de dollars, alors que le flux de trésorerie disponible de l’entreprise diminue.
Le flux de trésorerie disponible a chuté de près d’un cinquième en glissement annuel au deuxième trimestre pour atteindre 15,2 milliards de dollars.
(Rédigé par Yousef Saba et Luke Tyson, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
