Cameroun/Tensions préélectorales : Des partisans appelés dans la rue, le « Minatd» menace
Cameroun/Tensions préélectorales : Des partisans appelés dans la rue, le « Minatd» menace.
L’ouverture du contentieux pré-électoral au Conseil constitutionnel est placée sous haute tension. Alors que des appels à la mobilisation des foules ont été lancés, les autorités administratives, du préfet au ministre de l’Administration territoriale, ont réagi en annonçant un renforcement du dispositif de sécurité et en brandissant la menace de sanctions sévères.
Au Cameroun, l’audience publique du contentieux pré-électoral pour la présidentielle 2025 s’est ouverte ce lundi au Palais des congrès de Yaoundé. Les onze membres du Conseil constitutionnel, présidé par Clément Atangana, sont chargés de statuer sur les 35 requêtes déposées par des candidats et partis politiques recalés par le Conseil électoral. Leurs décisions sont rendues en 2nd et dernier ressort et sont donc définitives.
Ces débats juridiques se déroulent dans un climat de haute tension politique et sécuritaire. En effet, des appels à la mobilisation avaient été lancés par des soutiens de certains candidats afin de mettre la pression sur l’institution pour qu’elle dise « la vérité selon le droit ».
En réponse à ces appels, les autorités administratives ont publié de fermes mises en garde. Dans une sortie effectuée le 02 aout dernier, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a déclaré qu’ « aucune velléité d’invasion du siège du Conseil ou de perturbation du bon déroulement des activités périphériques ne sera tolérée ». Il a souligné que les forces de sécurité sont déployées au siège du Conseil et dans de grands carrefours de la ville pour faire face à d’éventuels troubles.
De son côté, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a émis un communiqué ce 4 août 2025 pour annoncer une « surveillance renforcée » autour du Conseil constitutionnel. Il a prévenu que « toute tentative d’attroupement non autorisé ou d’appel à la désobéissance fera l’objet de poursuites judiciaires ». Le ministre a également averti que les personnes « surprises en train de fomenter des troubles » seront « immédiatement interpellées » et que les plateformes utilisées « à des fins subversives » seront démantelées.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
