L’armée nigérienne célèbre ses 65 ans en rendant un hommage aux morts au combat
L’armée nigérienne célèbre le 65e anniversaire de sa création en rendant un hommage aux morts au combat
Le général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat nigérien, a participé vendredi à la célébration du 65e anniversaire de la création des Forces armées nigériennes, en présence notamment du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody, ainsi que de plusieurs hautes autorités civiles et militaires du pays, a-t-on constaté sur place.
Lors de cette cérémonie à Niamey, la médaille Tarha Nakal (Amour de la patrie) a été décernée par le général Tiani à des blessés de guerre, ainsi qu’à des membres des forces de défense et de sécurité ayant fait preuve d’un mérite exceptionnel sur le terrain.
Un moment de recueillement a été observé en mémoire des martyrs, ainsi que de toutes les victimes du terrorisme.
Selon le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées, « cette journée de commémoration marque 65 années d’engagement, de courage, de loyauté et de sacrifice ». « Elle est avant tout une reconnaissance envers la nation et un hommage vibrant aux martyrs tombés avec honneur sur le champ de bataille, ainsi qu’aux blessés de guerre », a-t-il ajouté.
Au cours de l’année écoulée, a précisé le général, d’importantes avancées ont été réalisées, notamment dans le renforcement des capacités de l’armée, à travers l’achat d’équipements tels que des drones stratégiques, des moyens roulants, le déploiement d’une nouvelle stratégie de maillage territorial pour renforcer la présence de l’Etat dans les zones les plus reculées, ainsi que des investissements structurants comprenant la construction de nouveaux bataillons, de bases aériennes modernes ou encore l’ouverture d’une école de guerre.
La cérémonie a été également marquée par la présentation à la délégation présidentielle de matériels militaires fabriqués au Niger, dont des drones de combat, des gilets pare-balles, des véhicules blindés et des motos Doki adaptées aux terrains difficiles.
Enfin, M. Tiani a visité le chantier de construction de l’Hôpital militaire de Niamey, un symbole fort de l’attention portée aux conditions de vie et de soins des hommes et femmes en uniforme, entièrement réalisé par trois entrepreneurs nigériens.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
