Cameroun/ Présidentielles: le pays plaide pour la protection de ses ambassades
Présidentielle 2025 : le Cameroun exhorte les pays partenaires à protéger ses missions diplomatiques à l’étranger
Aux diplomates accrédités à Yaoundé qu’il a réunis ce 31 juillet pour une « communication diplomatique sur l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », le ministre des Relations extérieures (Minrex) a rappelé l’exigence internationale de protection des immeubles diplomatiques, à l’aune de l’élection. Pour le Minrex Lejeune Mbella Mbella, le Cameroun étant attaché aux conventions internationales qui régissent les rapports avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, « les obligations qui en découlent requièrent de [votre] part l’application scrupuleuse des mesures de protection des personnels, des immeubles diplomatiques et consulaires ». Avec emphase, le membre du gouvernement souligne : « Je sais pouvoir compter sur vous à ce sujet ».
Le gouvernement craint en effet que l’élection présidentielle soit un prétexte pour des Camerounais de l’étranger d’assiéger à nouveau les ambassades de leur pays. Par le passé, des Camerounais opposés au pouvoir de Yaoundé avaient saccagé l’ambassade du Cameroun à Paris, tagué celle du Cameroun en Allemagne, attaqué l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, ainsi qu’une délégation ministérielle en mission à Bruxelles.
Ces attaques avaient provoqué la colère de Yaoundé, qui a souvent réagi en convoquant certains ambassadeurs de ces pays.
Néanmoins, le ministre des Relations extérieures a remercié les ambassadeurs pour « l’accueil et l’hospitalité dont bénéficient les ressortissants camerounais » dans leurs pays.
En rappelant l’importance pour le Cameroun de tenir une élection apaisée, au regard de sa position stratégique dans le golfe de Guinée, il a invité les pays partenaires, ainsi que le système des Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, l’OCI, la Francophonie, le Commonwealth et les autres cercles de solidarité « à accompagner notre pays dans ce processus
»
Avec Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
