Kering-Le CA chute de 15% au T2, Gucci pèse toujours
(Reuters) – Kering a fait état mardi d’une chute de 15% à données comparables de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, plombé notamment par la mauvaise performance de sa marque phare en difficultés, Gucci.
Le chiffre d’affaires sur la période a reculé à 3,7 milliards d’euros contre 4,5 milliards à la même période un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un repli des ventes de 13% selon un consensus Visible Alpha cité par UBS.
Les ventes de Gucci, qui ont atteint 1,46 milliard, accusent un repli de 25% en comparable.
Sur l’ensemble du premier semestre, le résultat opérationnel courant de Kering chute de 39% à 969 millions d’euros.
« Si les résultats publiés restent encore bien en deçà de notre potentiel, (…) les efforts déployés depuis deux ans ont permis de poser des bases solides », a déclaré le PDG de Kering François-Henri Pinault dans un communiqué, citant « un contexte de marché particulièrement exigeant ».
Kering, dont l’action a perdu 60% de sa valeur en deux ans, a annoncé le mois dernier l’arrivée de l’ex-patron de Renault Luca De Meo à la tête du groupe, afin de relancer son activité et notamment redresser Gucci.
Kering est également sous pression aux Etats-Unis, où il enregistre plus de 20% de ses ventes, après le nouvel accord commercial conclu entre Bruxelles et Washington qui porte les droits de douane américains sur les exportations européennes à 15%.
« L’impact des droits de douane pour nous reste tout à fait gérable », a assuré la directrice financière Armelle Poulou lors d’une conférence de presse.
Les marques de Kering ont déjà augmenté leurs prix à l’échelle mondiale et plus particulièrement aux États-Unis, où le groupe adopte une approche mesurée tout en surveillant de près le sentiment des consommateurs, a précisé Armelle Poulou.
« Nous sommes aussi conscients du sentiment du consommateur et pourrions éventuellement envisager une deuxième vague d’ajustements à l’automne », a-t-elle ajouté.
Kering a annoncé avoir réduit sa dette nette à 9,5 milliards d’euros à fin juin contre 10,5 milliards à la fin 2024, en grande partie grâce à des cessions de biens immobiliers.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Tassilo Hummel, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
