L’Europe rebondit avec les résultats de sociétés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes rebondissent mardi en matinée dans une séance marquée par de nombreux résultats de sociétés au lendemain d’une session volatile où les investisseurs ont peiné à interpréter la portée de l’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
À Paris, le CAC 40 prend 0,56% à 7.844,33 points vers 07h30 GMT, après un repli de 0,43% lundi. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,12% et à Francfort, le Dax progresse de 0,60%.
L’indice EuroStoxx 50 monte de 0,48% et le FTSEurofirst 300 de 0,34% et le Stoxx 600 de 0,34% également.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,14% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,26% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance déjà en ordre dispersé, signe que le marché cherche une tendance.
Washington et Bruxelles ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc. Passé le soulagement initial lié à cet accord, les investisseurs se demandent désormais si cet accord n’est pas susceptible de freiner la croissance et de raviver l’inflation.
Ces doutes surviennent alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de politique monétaire de deux jours qui devrait déboucher mercredi sur un nouveau statu quo sur ses taux directeurs, la banque centrale se montrant prudente sur l’impact des droits de douane.
La séance est par animée par une importante salve de résultats d’entreprises, avec notamment à Paris, Amundi qui recule de plus de 5% en raison d’un résultat avant impôt inférieur aux attentes au deuxième trimestre malgré une bonne collecte.
Essilorluxottica grimpe également de plus de 5% après l’annonce par le groupe d’une hausse de 7,3% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. TF1 (+3,26%) est également bien orienté après la confirmation de ses perspectives annuelles, tout comme Rexel qui a fait état d’une hausse de ses ventes au deuxième trimestre. Côté baisse, Stellantis, qui a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre, cède 2,82%.
Dans le reste de l’Europe, Astrazeneca avance de 0,8% après avoir dépassé mardi les attentes avec le bénéfice du deuxième trimestre. Barclays est également dans le vert après avoir publié un bénéfice semestriel meilleur que prévu.
Philips s’envole de 10,59%, le groupe néerlandais ayant abaissé sa prévision de l’impact des droits de douane à la suite de l’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Le fabricant suisse de produits chimiques de construction Sika en revanche recule de 3,9% après avoir fait état mardi d’une baisse de ses ventes et de son bénéfice au titre du premier semestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
