Droits de douane: Valeo souhaite un accord et met en garde contre une instabilité dans l’automobile
PARIS (Reuters) – Valeo souhaite qu’un accord sur les droits de douane entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis soit trouvé car, selon l’équipementier automobile, ne pas avoir d’accord signifie maintenir l’industrie automobile dans une situation d’instabilité, a déclaré vendredi son directeur général, Christophe Périllat.
Le groupe a abaissé jeudi son objectif de chiffre d’affaires ajusté pour 2025, invoquant un impact négatif de 750 millions d’euros lié aux effets de changes.
Christophe Périllat avait déjà prévenu jeudi que les droits de douane américains sur les importations automobiles étrangères pourraient entraîner une hausse de plusieurs milliers de dollars du prix des voitures aux États-Unis.
Selon des diplomates européens, l’UE et les Etats-Unis semblent désormais se diriger vers un possible accord sur le commerce, qui se traduirait par un taux de droits de douane général de 15% sur les produits européens exportés vers les Etats-Unis, à l’image de l’accord-cadre conclu entre Washington et le Japon.
Le président américain, Donald Trump, n’a pas encore rendu sa décision définitive, attendue avant la date butoir du 1er août.
La Commission européenne a déclaré jeudi qu’une solution commerciale négociée avec les Etats-Unis était à portée de main, tandis que les membres de l’UE ont approuvé un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d’euros en cas d’absence d’échec des négociations.
L’exécutif européen a dit à plusieurs reprises que son objectif principal était de parvenir à un accord pour éviter les droits de douane américains de 30% que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer le mois prochain.
(Reportage Gilles Guillaume; rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
