Un millier de prêtres YouTubeurs et TikTokeurs se réunissent à Rome
Plus d’un millier de prêtres catholiques du monde entier se réunissent à Rome cette semaine pour explorer comment utiliser plus efficacement les réseaux sociaux dans leur ministère.
Ce sommet mondial fait suite à l’appel lancé par le pape François, peu avant son décès, pour que l’évangélisation numérique devienne une « priorité essentielle » pour l’Église, comme le rapporte le Daily Star.
Avec l’augmentation du nombre de connexions en ligne chez les jeunes générations, le clergé se tourne vers des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube dans l’espoir de raviver l’intérêt pour la foi. Leur objectif est de rendre la Bible, la prière et la réflexion spirituelle plus engageantes et accessibles à l’ère numérique.
Parmi les pionniers figure le père Cosimo Schena, de Brindisi, en Italie, connu en ligne comme « le poète de l’amour de Dieu ». Avec plus de 450 000 abonnés sur Instagram, il partage des réflexions spirituelles, des poèmes et des vidéos mettant en scène ses chiens.
« L’important est de livrer un témoignage beau et crédible, et de diffuser le langage universel de l’amour de Dieu », a-t-il déclaré. « Je reçois de nombreux messages de personnes en quête d’aide et de réconfort, et pas seulement de croyants. »
Le père Giuseppe Fusari, prêtre et passionné de fitness originaire de Brescia, et FraStefano, qui utilisent YouTube pour partager des commentaires sur l’Évangile, participent également à cette rencontre inspirante.
Ce mouvement en faveur des « influenceurs catholiques » s’inscrit dans la volonté plus large du Vatican de rester pertinent dans une culture du numérique.
Le pape Léon XIV, ancien cardinal Robert Prevost et premier Américain à accéder à la papauté, a hérité de cette vision modernisatrice depuis son entrée en fonction en mai.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

