Cameroun : plus de 8 milliards de FCFA de cocaïne saisis à l’aéroportrt international de Doual
Trafic de drogue : plus de 8 milliards de FCFA de cocaïne saisis à l’aéroport international de Douala
Les services des douanes à l’aéroport international de Douala ont récemment intercepté une importante cargaison de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plus de 8,5 milliards de francs CFA. Présentée à la presse le vendredi 18 juillet 2025, cette saisie représente environ 200 kilogrammes de drogue.
Arrivée au Cameroun le 5 juin 2025, la marchandise suspecte avait été dissimulée dans des fûts en plastique, déclarés comme des marchandises diverses. Les étiquettes de l’emballage mentionnaient « tramadol, hydrochloride », accompagnées d’un code QR falsifié, dans une tentative manifeste de dissimuler la nature illicite du contenu.
L’opération de saisie a été supervisée par Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes, qui a salué la vigilance de ses équipes : « Cette cargaison, d’environ 200 kg de cocaïne, équivaut à près de 8,5 milliards de francs CFA en termes de valeur marchande », a-t-il précisé.
Selon les autorités douanières, la marchandise proviendrait d’Europe et le propriétaire, de nationalité camerounaise, est activement recherché. Ce dernier ne s’étant jamais présenté pour retirer le colis depuis son arrivée, il a attiré l’attention des agents des douanes.
L’utilisation d’un kit d’identification rapide des stupéfiants a permis aux agents de confirmer la nature illégale de la cargaison. Lors de la présentation, la direction générale des Douanes a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le trafic de drogue, en collaboration avec les forces de sécurité, la justice et les partenaires internationaux. Elle prévoit de renforcer les contrôles aux frontières et d’intensifier les actions de prévention pour préserver la stabilité du pays face à ce fléau.
Il est important de noter que cette saisie n’est pas un cas isolé. Le 25 avril 2025, la douane avait intercepté 30 kg de cocaïne d’une valeur de 2,3 millions de FCFA, dissimulée dans un sac d’épices à bord d’un vol Ethiopian Airlines à destination de New Delhi. Quelques jours auparavant, le 15 avril, 70 kg de stupéfiants d’une valeur estimée à 2 milliards de FCFA avaient été saisis à l’aéroport international de Douala.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

