Kyiv et Washington discutent d’un investissement américain dans les drones ukrainiens
KYIV (Reuters) – L’Ukraine et les États-Unis mènent des discussions approfondies en vue d’un accord impliquant un investissement américain dans la production de drones ukrainiens, a déclaré vendredi la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Jeudi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confié la mission au nouveau gouvernement de développer l’industrie de l’armement ukrainienne et de renforcer les liens avec ses partenaires stratégiques.
Ioulia Svyrydenko, qui s’adressait aux journalistes aux côtés de plusieurs autres nouveaux ministres à Kyiv, a précisé que l’accord envisagé permettrait aux États-Unis, principal soutien militaire de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, d’acheter des drones ukrainiens.
« Nous prévoyons de signer un ‘accord sur les drones’ avec les États-Unis. Nous discutons d’investissements des États-Unis dans l’expansion de la production de drones ukrainiens », a-t-elle déclaré.
« En d’autres termes, nous parlons de l’achat d’un grand nombre de drones ukrainiens. »
Ioulia Svyrydenko a ajouté qu’une décision politique avait été prise par Volodimir Zelensky et le président américain Donald Trump et que des responsables étaient déjà en train de travailler sur les détails d’un accord.
Le président ukrainien a déclaré au New York Post cette semaine qu’il envisageait avec Donald Trump un accord pour que Washington achète des drones ukrainiens testés sur le champ de bataille en échange de l’achat par Kyiv d’armes auprès des États-Unis.
On s’attend à ce que le gouvernement ukrainien dirigé par Ioulia Svyrydenko renforce ses liens avec l’administration Trump, qui se montre de plus en plus critique à l’égard de la Russie depuis que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine.
Ioulia Svyrydenko est bien connue à Washington, où elle a négocié un accord donnant aux États-Unis un accès préférentiel aux ressources minérales de l’Ukraine qui alimentera un fonds de reconstruction.
Le ministre de l’Economie, Oleksii Sobolev, a déclaré vendredi à Kyiv que le conseil d’administration d’un fonds américano-ukrainien se réunirait pour la première fois d’ici la fin de l’été.
(Reportage Olena Harmash et Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
