Ukraine-Ioulia Svyrydenko nommée Première ministre-députés
KYIV (Reuters) -Le parlement ukrainien a donné jeudi son feu vert pour nommer Ioulia Svyrydenko en tant que Première ministre, ont annoncé des députés ukrainiens sur les réseaux sociaux.
Selon eux, 262 députés ont voté en faveur de Ioulia Svyrydenko, soit une confortable majorité au sein d’un parlement de 450 sièges.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky avait proposé lundi de nommer à la tête du gouvernement cette économiste de formation qui occupait le poste de première vice-Première ministre depuis 2021. Elle a joué un rôle clé dans les récentes négociations sur les minerais avec les États-Unis.
Il s’agit du premier changement à la tête du gouvernement depuis le début de la guerre en février 2022.
La nouvelle Première ministre a déclaré sur X que ses priorités seraient un approvisionnement fiable de l’armée et l’expansion de la production nationale d’armes.
Elle a également annoncé que son gouvernement allait lancer un audit complet des finances publiques afin de réaliser des « économies réelles », ajoutant que les privatisations à grande échelle devraient être accélérées.
Ioulia Svyrydenko remplace Denys Chmyhal, qui a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d’un vaste remaniement gouvernemental. Il occupait ce poste depuis mars 2020.
Le Parlement ukrainien doit désormais se prononcer sur la nomination de Denys Chmyhal au poste de ministre de la Défense.
Le président ukrainien a déclaré qu’il souhaitait que le gouvernement remanié se concentre sur la déréglementation, le développement de la coopération économique avec ses alliés et l’application de sanctions plus sévères à l’encontre de ceux qui ont menacé le statut d’État de l’Ukraine.
Le président ukrainien a en outre annoncé jeudi Olha Stefanichyna, vice-Première ministre chargée de l’intégration euro-atlantique depuis 2020, serait la nouvelle ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis.
Volodimir Zelensky a précisé sur Telegram qu’il l’avait nommée représentante spéciale du président aux États-Unis afin qu’elle puisse développer des relations avec Washington pendant que les procédures nécessaires à sa nomination comme ambassadrice étaient en cours.
Olha Stefanichyna remplacera ainsi l’actuelle ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, qui s’était attiré les foudres des soutiens de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2024. Les républicains lui ont reproché notamment d’avoir aidé le Parti démocrate de l’ancien président en organisant la visite de Volodimir Zelensky dans une usine de munitions de Pennsylvanie à l’automne 2024, à laquelle ont participé des élus démocrates mais aucun républicain.
(Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; rédigé par Max Hunder ; version française Diana Mandia ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
