Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Coup double pour Pogacar au Tour de France, vainqueur et de nouveau maillot jaune

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

MÛR-DE-BRETAGNE, Côtes-d’Armor (Reuters) – Tadej Pogacar (Uae Team Emirates-XRG) continue de dicter sa loi avec sa victoire vendredi sur la septième étape du Tour de France, sa deuxième sur cette 112e édition, qui lui permet de reprendre le maillot jaune de leader du classement général.

Le Slovène de 26 ans a dominé dans un sprint en petit comité son rival danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et le Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL) sur la ligne d’arrivée placée au sommet de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor, 2 km à 6,9%) pour signer son 19e succès sur la Grande boucle, le 101e de sa carrière.

Le champion du monde, déjà vainqueur mardi à Rouen (Seine-Maritime) de la quatrième étape, a repris par la même occasion le maillot jaune des épaules de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), 22e du jour à une minute et 20 secondes, à qui il l’avait cédé la veille.

Le triple vainqueur du Tour compte désormais 54 secondes d’avance sur son dauphin au général, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), une minute et 11 secondes sur le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), troisième, et une minute et 17 secondes sur Jonas Vingegaard, quatrième.

« Je suis super content de la victoire. On a géré presque parfaitement, malheureusement Joao (Almeida) a chuté », a-t-il réagi. « La journée s’est passée comme nous l’avions prévue. Nous avions un plan et on l’a respecté. »

Dans une étape longue de 197 km entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) et qui est passée sur les terres de Bernard Hinault, dernier Français vainqueur du Tour en 1985, les favoris n’ont pas laissé le luxe à l’échappée de s’imposer un deuxième jour consécutif après le raid victorieux jeudi de l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost).

Après une première heure de course au train d’enfer (53,7 km parcourus), cinq coureurs ont réussi à s’isoler : Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Marco Haller (Tudor), Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), Ivan Garcia Cortina (Movistar) et Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels).

Les fuyards ont été tenus à distance par la formation UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar. Le Breton Ewen Costiou, dernier survivant, a été repris à un peu plus de 12 km de l’arrivée.

VAUQUELIN TOUJOURS PRÉSENT

Les grandes manoeuvres des équipes de Pogacar et Vingegaard avaient déjà commencé depuis quelques kilomètres pour égrainer une partie du peloton. Le maillot jaune Mathieu van der Poel, vainqueur ici-même de sa première victoire sur le Tour en 2021 devant « Pogi », était déjà en difficulté dans le premier passage de Mûr-de-Bretagne.

Entre la première ascension et la seconde, où était jugée l’arrivée, une grosse chute a mis quelques coureurs à terre dont le Français Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) et Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), coéquipier de Tadej Pogacar.

Mais le Slovène a trouvé un autre équipier en la personne de Tim Wellens pour le mettre sur orbite. Après le gros travail du maillot à pois de meilleur grimpeur, les trois favoris du général (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel) se sont détachés de quelques mètres avant que Kévin Vauquelin, une nouvelle fois remarquable, ne recolle avec plusieurs homologues.

Grâce à sa pointe de vitesse, Tadej Pogacar a pu régler ses concurrents au sprint pour empocher l’étape mais aussi les dix précieuses secondes de bonification promises au vainqueur.

Le Tricolore Kévin Vauquelin profite des quatre places perdues au général par Mathieu van der Poel pour grimper à la troisième place.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6A0N0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.