Le Royaume-Uni prévoit d’investir €163 millions dans Eutelsat
PARIS (Reuters) – Le Royaume-Uni prévoit d’investir 163,3 millions d’euros dans Eutelsat, a annoncé jeudi le champion français des satellites, souvent présenté comme le rival européen du géant américain Starlink.
« Le gouvernement de Sa Majesté, via le Secrétaire d’État à la Science, à l’Innovation et à la Technologie du Royaume-Uni, s’engage » à souscrire à l’augmentation de capital annoncée par Eutelsat en juin, « pour un montant total investi à hauteur de 163,3 millions d’euros », déclare Eutelsat dans un communiqué.
L’Europe veut renforcer sa souveraineté dans différents domaines stratégiques, dont la défense et la communication satellitaire, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la reprise de la politique « America First » par le président américain Donald Trump.
Le président français Emmanuel Macron a remercié Londres de son engagement sur le réseau social X jeudi matin. « Merci à nos amis britanniques de s’engager pleinement avec nous dans la suite de l’aventure Eutelsat », a écrit le président français.
« Cette participation supplémentaire de la part d’un autre actionnaire de référence portera à 1,5 milliard d’euros le montant total de l’augmentation de capital envisagée, consolidant ainsi la mise en œuvre de la stratégie à long terme d’Eutelsat », affirme le groupe français.
En juin, le ministère des Finances français avait déclaré que l’Etat souscrira à plus de la moitié d’une augmentation de capital de 1,35 milliard d’euros, devenant le premier actionnaire d’Eutelsat.
Outre l’Etat français, Eutelsat avait détaillé que d’autres de ses actionnaires, dont le groupe indien Bharti Space et l’entreprise française CMA CGM, participeraient aussi à l’augmentation de capital.
La participation du Royaume-Uni à cette augmentation de capital lui permettra de ne pas être dilué et de conserver 10,89% d’Eutelsat.
Eutelsat constitue un actif stratégique pour la France, qui juge crucial de soutenir le groupe pour garantir la souveraineté numérique française et européenne.
La nouvelle de l’investissement britannique a d’abord été annoncée par un article du journal Les Echos publié jeudi matin.
L’article précisait que cet investissement pourrait permettre au Royaume-Uni de mettre « un pied dans la porte » dans le projet de constellation de satellites européenne Iris², dont Eutelsat avait été désigné comme architecte.
Eutelsat avait gagné 7,40% en Bourse à 11h45 GMT. Depuis le début de l’année, l’action a augmenté d’environ 66%, stimulée par le soutien financier de la France et son statut de concurrent européen de Starlink.
(Rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
