Droits de douane/Union européenne: La situation commerciale reste « incertaine », dit Ferracci
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’évolution de la politique commerciale reste « assez incertaine » compte tenu des revirements du président américain Donald Trump sur les droits de douane et l’Union européenne (UE) doit établir une forme de rapport de force, a déclaré mardi Marc Ferracci, le ministre français de l’Industrie et de l’Énergie.
« On est dans une situation assez incertaine. Ce que nous comprenons, c’est que l’application des droits de douane pourrait avoir lieu d’ici au 1er août, que les droits de douane d’ici là pourraient être relevés, parce qu’on le voit d’un jour à l’autre, Donald Trump prend des décisions qui remettent en question les niveaux de droits de douane qui avaient été décidés la veille », a dit le ministre au cours d’un entretien accordé à Europe 1/CNews.
La Maison blanche a annoncé lundi que le président américain allait signer un décret repoussant au 1er août l’entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d’accord avec les Etats-Unis, alors que l’administration américaine avait initialement fixé au 9 juillet la date limite des négociations bilatérales.
« On est dans une situation qui se résume au fond à un très grand risque (…) Le risque, c’est que ne se mettent en place des droits de douane pérennes à des niveaux très élevés », a ajouté Marc Ferracci.
« Pour revenir à la situation intérieure, il n’y a qu’une méthode, c’est d’instaurer une forme de rapport de force. Ça veut dire riposter à la situation actuelle qui est une situation asymétrique. »
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain ont eu un « bon échange » par téléphone dimanche, selon un porte-parole de l’exécutif européen, qui a ajouté que l’objectif de Bruxelles restait de parvenir à un accord commercial avec Washington d’ici mercredi.
Bruxelles, qui souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre de tout accord commercial avec les États-Unis, pourrait se voir imposer une surtaxe universelle de 10% sur ses produits, selon des sources.
L’UE ne devrait pas recevoir de lettres de la Maison blanche fixant des droits de douane, comme l’ont déjà fait de nombreux pays asiatiques, ont déclaré lundi à Reuters des sources au fait du dossier.
Les Européens doivent « absolument rester unis dans la réponse », a défendu Marc Ferracci qui espère « que dans les prochains jours, il y aura une réponse ferme si la négociation n’aboutit pas à une désescalade ».
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


