Il dit : Quelles villes m’as-tu données là, mon frère ? 1 Rois 9:13
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Hiram, roi de Tyr, ayant fourni à Salomon du bois de cèdre, du bois de cyprès, et de l’or… alors le roi Salomon donna à Hiram 20 villes dans le pays de Galilée. Hiram sortit de Tyr pour voir les villes que Salomon lui avait données, et elles ne lui plurent pas. Il dit : Que sont ces villes, que tu m’as données là, mon frère ? Et il les appela pays de Cabul. 1 Rois 9:11-13
Trois rois en rapport avec la Galilée
Hiram, le roi de Tyr, avait participé à la construction du temple de Salomon en lui fournissant des matériaux essentiels et coûteux : du bois de cèdre, du bois de cyprès, de l’or, des travailleurs (2 Chroniques 2. 2-15). En signe de reconnaissance, Salomon lui donne une portion du territoire galiléen. Seulement voilà, ce territoire ne lui plaît pas. Le nom qu’il lui donne, “cabul”, signifie littéralement bon à rien. Hiram juge donc la Galilée indigne d’un roi et irrécupérable.
Un autre roi, pourtant, a parcouru la Galilée. C’est Jésus, le Fils de Dieu, roi de l’univers tout entier. Et il ne l’a pas simplement visitée, il y a habité dans sa jeunesse et la majeure partie de sa vie d’adulte. Le Nouveau Testament nous rapporte qu’effectivement le peuple de Galilée était “assis dans les ténèbres… dans la région et dans l’ombre de la mort” (Matthieu 4. 16). Cela semble confirmer que la région était frappée par une grande misère morale et matérielle, et donc indigne d’accueillir un roi et encore moins le Fils de Dieu ! Et pourtant, c’est parmi les pauvres de Galilée que le Seigneur Jésus a habité, ses disciples ont été choisis parmi les “hommes galiléens”, et son premier miracle a été accompli en Galilée (Actes 1. 11 ; Jean 2. 11). Loin de laisser cette région inhospitalière à son triste sort, Jésus leur a apporté la lumière (Matthieu 4. 16).
Quel contraste entre Hiram et le Seigneur Jésus ! Hiram considérait que la Galilée n’était pas un lieu destiné à l’habitation des rois, qu’elle était bonne à rien. Christ n’a pas fait valoir son titre de Roi pour être traité comme tel. Bien au contraire, il s’est fait connaître comme “Galiléen” (voir Luc 22. 59), il a vécu parmi les plus faibles. Il a partagé leur quotidien et leurs souffrances. Il a fait du bien à ceux qui s’approchaient de lui. Ce Roi est digne de toute notre louange et notre adoration !
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


