Trump envisage de fournir davantage de missiles Patriot à l’Ukraine
LA HAYE (Reuters) – Le président américain Donald Trump a signalé mercredi qu’il allait examiner la possibilité de fournir davantage de missiles Patriot dont l’Ukraine a besoin pour faire face aux frappes aériennes à répétition de la Russie, ajoutant qu’il fallait que son homologue russe Vladimir Poutine « arrête la guerre ».
Donald Trump a effectué ces commentaires à l’issue d’une rencontre d’une cinquantaine de minutes avec Volodimir Zelensky en marge du sommet de l’Otan, à La Haye aux Pays-Bas, auquel le président ukrainien ne participait toutefois pas.
Les deux dirigeants, qui avaient eu une vive altercation en direct devant les caméras en février dernier à la Maison blanche, ont tous deux qualifié leur discussion de « positive ». Volodimir Zelensky s’est évertué ces derniers mois à rétablir ses relations avec Donald Trump.
Au cours d’une conférence de presse lors de laquelle il a vanté ses efforts diplomatiques pour le Proche-Orient et décrit la guerre en Ukraine comme « plus difficile que d’autres », Donald Trump a déclaré que Washington allait « voir si on peut rendre disponible certains Patriot », « très difficiles à obtenir ».
On ne savait pas dans l’immédiat si le président américain faisait référence à des systèmes de défense Patriot complets ou seulement à des missiles supplémentaires. Volodimir Zelensky a évoqué pour sa part des systèmes de défense aérienne.
Donald Trump a également laissé sur la table la possibilité de fournir des aides militaires supplémentaires à l’Ukraine, dont les troupes ont concédé des gains à l’armée russe sur les lignes de front au cours des derniers mois.
Jusqu’alors, le chef de la Maison blanche n’avait donné aucun signal d’une quelconque volonté de reprendre les livraisons d’armes à destination de Kyiv, à l’inverse de son prédécesseur Joe Biden qui avait décidé de multiples aides à l’Ukraine après l’invasion lancée par la Russie en février 2022.
Donald Trump, qui a opéré un revirement en renouant le dialogue avec Moscou, a répété par le passé vouloir récupérer les milliards de dollars d’aides fournies par Washington à Kyiv.
Interrogé mercredi sur la possibilité que les Etats-Unis contribuent à nouveau à la défense de l’Ukraine, le président américain a répondu: « Nous verrons ce qui se passera ».
En amont de sa réunion avec Donald Trump, Volodimir Zelensky s’était dit disposé à acheter des Patriots supplémentaires si Washington était réfractaire à l’idée de les donner à Kyiv. Le président ukrainien a rapporté mercredi que sa discussion avec le président américain a été « longue et substantielle ».
« L’Ukraine est prête à acheter cet équipement et à soutenir les fabriquants américains d’armes », a-t-il écrit sur le réseau social X. « Nous avons aussi discuté de la possibilité d’une production conjointe de drones. Nous pouvons nous renforcer l’un l’autre », a-t-il ajouté.
(Reportage de Jeff Mason à La Haye, avec Yuliia Dysa et Steve Holland; version française Benjamin Mallet et Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
