Le Cameroun va mieux encadrer les financements externes concernant l’éducation primaire
Éducation : le Cameroun veut mieux encadrer les financements extérieurs pour l’école primaire
Face à des besoins croissants dans le secteur de l’éducation de base, le gouvernement camerounais cherche à mieux canaliser l’aide extérieure destinée au primaire. Les 17 et 18 juin derniers, plusieurs partenaires techniques et financiers se sont réunis à Yaoundé autour du ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Étaient présents des représentants de la Banque mondiale, de l’Unicef, de l’Unesco, du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’AFD et du Feicom. Objectif : optimiser l’impact des financements extérieurs mobilisés pour soutenir le développement local de l’enseignement primaire.
« Il ne s’agit pas d’argent donné gratuitement au Cameroun. En dehors du Partenariat mondial pour l’éducation qui fait des dons, les autres bailleurs nous accordent des crédits », a tenu à rappeler le ministre. « Cette revue vise à proposer de nouvelles solutions pour mieux encadrer nos six millions d’élèves du primaire », a-t-il ajouté, cité par le quotidien gouvernemental.
La rencontre a permis d’évaluer divers projets : construction d’infrastructures scolaires, recrutement d’enseignants, digitalisation, cantines scolaires, construction de latrines, ainsi que la prise en charge de certaines pathologies chez les enfants. Selon le ministre de l’Éducation de base, « les financements extérieurs jouent un rôle clé dans l’appui aux différents investissements alignés sur les priorités nationales dans divers domaines ».
En effet, le Cameroun met actuellement en œuvre le Programme d’Appui à la Réforme de l’Éducation au Cameroun (Parec), financé à hauteur de 57 milliards de FCFA par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation. Le partenariat avec l’Unesco avait permis de distribuer 15 000 tablettes numériques en 2021 pour l’enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19.
De manière globale, ces partenaires ont contribué à plusieurs réalisations : distribution de plus de 7 millions de manuels scolaires par la Banque mondiale entre 2020 et 2023, création de quatre chaires universitaires dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion et des droits d’auteur avec l’Unesco (2022-2025), mise en place depuis 2022 d’un programme de cantines scolaires utilisant des produits locaux avec le PAM, et construction de 1 533 salles de classe dans le cadre du projet « Don Japonais », rapporte le quotidien gouvernemental.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

