Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

François Bayrou confiant sur des « marges d’entente » des partenaires sociaux

PARTAGER SUR :

Le Premier ministre François Bayrou s’est dit confiant mardi sur des « marges d’entente » des partenaires sociaux qui tentent de trouver un accord sur une refonte de la réforme des retraites lors d’une ultime séance de négociations ce jour.

« Je crois qu’il y a des marges d’entente, je crois qu’il y a un chemin pour que représentants des entreprises et représentants des salariés trouvent un accord », a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Cette négociation est en cours à l’heure où nous parlons, est-ce qu’il y aura un accord ou pas, c’est ce que nous découvrirons à la sortie ».

Sur proposition de François Bayrou, les partenaires sociaux se rassemblent chaque semaine depuis janvier pour tenter d’améliorer la réforme des retraites.

Cinq organisations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Medef et CPME) continuent de négocier, quatre autres (Force ouvrière et la CGT, l’U2P et le syndicat des artisans) ont décidé de jeter l’éponge.

Selon la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, les négociations ont permis d’avancer sur la question des femmes mais « sur la pénibilité, c’est le blocage ».

« Le patronat ne veut pas reconnaître qu’il y a des métiers pénibles qui nécessitent des départs anticipés », a-t-elle expliqué mardi sur RTL. « On a mis une proposition sur la table il y a deux mois (…). Si aujourd’hui, ils veulent un accord, ils prennent notre proposition. Sinon, il n’y aura pas d’accord avec la CFDT, c’est clair et net. »

La reconnaissance de départs anticipés, a ajouté Marylise Léon, permettrait d’aller vers une « retraite à la carte » et déroger à l’âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans par l’impopulaire réforme de 2023, une borne que le Premier ministre François Bayrou a exclu de modifier dès mars dernier, incitant la CGT et FO à claquer la porte des discussions.

« C’est aujourd’hui qu’il faut pouvoir aboutir. On n’a pas besoin de plus de temps. Il faut que ça se termine ce soir », a déclaré Marylise Léon en réponse à l’hypothèse d’une prolongation de ces discussions.

« Mon souhait, c’est qu’il y ait un accord, que s’entendent les partenaires sociaux autour des règles et principes », a déclaré mardi François Bayrou, rappelant que la principale règle porte sur un retour à l’équilibre du régime de retraites.

Si un accord est trouvé, les conclusions devraient être soumises au Parlement, ce dont les opposants à la réforme comptent profiter pour tenter de revenir sur le report à 64 ans.

Tout juste réélu Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé sur RTL le Medef à « entendre les Français » et menacé le gouvernement de censure.

« On n’acceptera pas que le Parlement ne se prononce pas sur les retraites », a dit devant la presse à l’Assemblée nationale le porte-parole du PS, Arthur Delaporte.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, avec la contribution d’Elizabeth Pineau)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.