Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pakistan : Un chrétien faussement accusé de blasphème acquitté après cinq mois de détention

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Farhan Javed Masih, un chrétien de 28 ans, a été acquitté jeudi 12 juin par un tribunal pakistanais des graves accusations de blasphème et de terrorisme. Son avocat, Me Kashif Nemat, a salué une décision fondée sur les nombreuses contradictions du dossier.

Arrêté le 26 janvier à Sahiwal, dans le Pendjab, Masih avait été accusé par un villageois musulman, Muhammad Bilal Khan, d’avoir tenu des propos offensants contre l’islam et ses figures sacrées. Invoquant les articles 295-A et 298-A du Code pénal, ainsi que la loi antiterroriste, la police avait procédé à son inculpation.

Mais selon la défense, l’affaire reposait sur des motifs personnels : le plaignant souhaitait rompre l’amitié entre Masih et son frère, liés par une ancienne consommation commune de drogues.

Le juge Zia Ullah Khan, également président du tribunal antiterroriste local, a finalement constaté des incohérences dans les témoignages et un dépôt de plainte tardif, révélateur d’une intention malveillante. La cour a ainsi prononcé l’acquittement total de Masih.

Fragilisé par une dépendance passée, Masih souffrait de troubles mentaux non reconnus par la justice. Il avait perdu son emploi d’infirmier en 2023. Bien que libre, il ne peut retourner dans son village pour des raisons de sécurité.

« Il souhaite recommencer une nouvelle vie », a confié Me Nemat. L’organisation ADF International, qui a soutenu la défense, a salué cette victoire judiciaire tout en appelant les autorités pakistanaises à ne plus associer blasphème et terrorisme, une dérive judiciaire qui met en danger les innocents.

En 2024, le Pakistan a enregistré un nombre record de 344 cas de blasphème, dont une majorité vise des musulmans, mais avec des conséquences souvent plus dramatiques pour les minorités religieuses. Depuis 1994, au moins 104 personnes accusées de blasphème ont été tuées sans procès.

Classé huitième pays le plus dangereux pour les chrétiens, le Pakistan continue de faire face à de vives critiques sur l’usage abusif de ses lois sur le blasphème, devenues, pour beaucoup, un outil de vengeance personnelle et de persécution religieuse.

Ernest Saint Bénifils

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS