Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël et l’Iran promettent de se frapper à nouveau mutuellement

PARTAGER SUR :

par Alexander Cornwell et Parisa Hafezi et Steve Holland

TEL AVIV/DUBAI/WASHINGTON (Reuters) -Israël et l’Iran se sont menacés samedi soir de nouvelles frappes mutuelles, après s’être attaqués durant la journée avec des tirs de missiles et des bombardements aériens au lendemain de la vaste offensive lancée vendredi par l’Etat hébreu contre Téhéran pour l’empêcher de développer l’arme atomique.

Ces menaces font craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé que sa campagne militaire, qui a provoqué la mort de dirigeants de l’armée iranienne et de scientifiques iraniens, allait s’intensifier, tandis que la télévision d’Etat iranienne a déclaré que des attaques « lourdes et destructrices » de l’Iran contre Israël étaient à attendre dans les prochaines heures.

Sur son réseau social Truth, le président américain Donald Trump a appelé samedi soir à ce que cette guerre cesse lors d’un entretien d’environ un heure avec son homologue russe Vladimir Poutine, inquiet lui aussi du risque d’escalade tout en condamnant l’opération israélienne, a dit le Kremlin. Un groupement réunissant dix groupes d’Etat chinois a lui aussi condamné les frappes militaires d’Israël, violation selon lui du droit international et de la souveraineté de l’Iran.

Au lendemain du lancement par Israël de l’opération « Rising Lion », des sirènes d’alerte ont retenti samedi en Israël, notamment à Tel Aviv et à Jérusalem, poussant les habitants à se précipiter dans des abris, tandis que des vagues de missiles iraniens sillonnaient le ciel et que des intercepteurs se dressaient pour les bloquer. Cette attaque a fait au moins trois morts. Un responsable israélien a déclaré que l’Iran avait tiré environ 200 missiles balistiques en quatre salves.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré samedi que les dirigeants iraniens avaient franchi une ligne rouge en tirant sur des civils.

Il a également averti le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, que « Téhéran brûlerait » si le pays continuait de tirer des missiles sur des civils israéliens.

« Le dictateur iranien prend les citoyens iraniens en otage, créant une réalité où eux, et surtout les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut pour les dommages flagrants infligés aux citoyens israéliens. Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En Iran, la télévision d’Etat a rapporté samedi qu’une soixantaine de personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une attaque israélienne contre un complexe résidentiel à Téhéran.

L’agence de presse iranienne Mehr a fait état samedi d’une frappe israélienne près de la raffinerie de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, notant qu’une colonne de fumée s’élevait du site. Des médias iraniens ont également fait état d’incendies après un bombardement par Israël d’infrastructures énergétiques du champ gazier de South Pars, dans le Sud de l’Iran.

NUIT DE PEUR EN ISRAËL ET EN IRAN

Avant cela, plusieurs explosions avaient été entendues cette nuit dans la capitale iranienne, selon l’agence de presse Tasnim.

L’agence de presse Fars a indiqué que deux projectiles avaient touché l’aéroport Mehrabad de Téhéran, et les médias iraniens ont fait état de flammes observées dans le secteur.

L’ambassadeur de l’Iran auprès de l’Onu, Amir Saeïd, a déclaré que 78 personnes, dont de hauts responsables militaires, avaient été tuées lors des frappes israéliennes sur l’Iran et que plus de 320 personnes, pour la plupart des civils, avaient été blessées.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, le groupe yéménite Houthi, allié de l’Iran, a tiré des missiles sur Israël vendredi soir, mais au moins l’un d’eux semble s’être égaré, blessant cinq Palestiniens, dont trois enfants, en Cisjordanie occupée par Israël.

Cette contre-attaque est perçue par Téhéran comme une réponse à la vaste attaque israélienne ayant visé ses sites nucléaires, ses usines de missiles balistiques et ainsi que des chefs militaires, dont le chef d’état-major de l’armée et le commandant du corps d’élite des gardiens de la Révolution.

Selon un responsable militaire israélien, les sites nucléaires iraniens d’Ispahan et de Natanz ont été considérablement endommagés et il faudrait plus que des semaines à l’Iran pour réparer les dégâts.

Trois scientifiques iraniens, spécialistes du nucléaire, Ali Bakaei Karimi, Mansour Asgari et Saeid Borji, ont été tués dans les frappes israéliennes, a rapporté samedi l’agence de presse Tasnim.

DISCUSSIONS SUR LE NUCLÉAIRE ANNULEES

L’Iran dément toute ambition d’acquérir l’arme atomique alors que le pays est engagé dans des négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

Le président américain, Donald Trump, a salué les frappes israéliennes et a averti que la situation serait bien pire si l’Iran n’acceptait pas rapidement une forte atténuation de son programme nucléaire.

Téhéran a jugé samedi désormais « vide de sens » les discussions avec les Etats-Unis sur ce programme. En fin de journée, le ministre des Affaires étrangères d’Oman, pays médiateur des discussions, a annoncé que le round de discussions prévu dimanche n’aurait pas lieu.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X s’être entretenu samedi avec le président iranien Massoud Pezeshkian qu’il a appelé à revenir à la table des négociations sur le nucléaire.

Le conflit entre l’Iran et Israël va s’étendre dans les prochains jours aux bases américaines de la région, a rapporté samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires.

Les médias d’Etat iraniens ont également rapporté que l’Iran avait averti les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France que leurs bases et navires dans la région seraient pris pour cible s’ils venaient en aide à Israël pour contrer les frappes de Téhéran.

Le pape Léon XIV a exhorté samedi les autorités iraniennes et israéliennes à agir avec « raison » et à poursuivre le dialogue, lors d’une audience dans la basilique Saint-Pierre, disant suivre l’évolution de la situation avec « une grande inquiétude ».

(Reportage bureaux de Reuters; rédigé par Cynthia Osterman et Stephen Coates; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5D05R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.