Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Conflit Israël-Iran: Téhéran a lancé des dizaines de missiles

PARTAGER SUR :

Israël et L’Iran se sont mutuellement attaqués samedi dans la matinée avec des missiles et des frappes aériennes après la vaste offensive lancée vendredi par l’Etat hébreu contre Téhéran pour l’empêcher de développer l’arme atomique dans le cadre de l’opération « Rising Lion » (« Lion dressé »).

Des sirènes d’alerte ont retenti dans tout Israël, y compris à Tel Aviv et à Jérusalem, poussant les habitants à se précipiter dans des abris tandis que des vagues successives de missiles iraniens traversaient le ciel et que des intercepteurs israéliens tentaient de les bloquer.

Un homme et une femme ont été tués en Israël et des dizaines d’autres blessés par un missile qui a atterri près de leurs logements, ont indiqué les services de secours israéliens.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :

11h20 – Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a averti le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, que « Téhéran brûlerait » si le pays continuait de tirer des missiles sur des civils israéliens.

« Le dictateur iranien prend les citoyens iraniens en otage, créant une réalité où eux, et surtout les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut pour les dommages flagrants infligés aux citoyens israéliens. Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera », a-t-il déclaré dans un communiqué.

11h18 – L’agence de presse iranienne Mehr a fait état samedi d’une frappe israélienne près de la raffinerie de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, notant qu’une colonne de fumée s’élevait du site.

11h16 – Les autorités iraniennes ont arrêté cinq personnes dans la ville de Yazd, dans le centre du pays, pour avoir pris des photos et « collaboré avec Israël », ont rapporté samedi des sites d’information iraniens.

11h00 – Deux personnes ont été tuées samedi dans une attaque israélienne contre un site de missiles à Assadabad, dans l’ouest de l’Iran, ont rapporté des sites d’information iraniens.

10h56 – Le pape Léon XIV a exhorté samedi les autorités iraniennes et israéliennes à agir avec « raison » et à poursuivre le dialogue, lors d’une audience dans la basilique Saint-Pierre, disant suivre l’évolution de la situation avec « une grande inquiétude ».

« L’engagement de bâtir un monde plus sûr, libre de la menace nucléaire, doit être poursuivi à travers des rencontres respectueuses et un dialogue sincère pour construire une paix durable, fondée sur la justice, la fraternité et le bien commun », a-t-il déclaré.

10h45 – L’Iran a averti les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France que leurs bases et navires dans la région seraient pris pour cible s’ils venaient en aide à Israël pour empêcher les frappes de Téhéran d’atteindre leurs objectifs, ont rapporté samedi les médias d’Etat iraniens.

10h19 – La télévision d’Etat iranienne a rapporté samedi qu’une soixantaine de personnes, dont 20 enfants, ont été tuées dans une attaque israélienne contre un complexe résidentiel à Téhéran.

09h49 – L’Iran juge désormais vide de sens les discussions avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire après la vaste attaque militaire menée par Israël contre Téhéran, mais a ajouté n’avoir pas encore décidé s’il participerait ou non aux négociations prévues dimanche.

« L’autre partie (les États-Unis) a agi d’une manière qui rend le dialogue inutile. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps semer la division en permettant au régime sioniste (Israël) de cibler le territoire iranien », a déclaré samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par les médias d’État.

« On ne sait pas encore quelle décision nous prendrons dimanche à cet égard », a-t-il ajouté.

09h41 – Deux commandants adjoints de l’état-major des forces armées iraniennes ont été tués dans des frappes israéliennes, ont rapporté samedi les médias d’Etat iraniens.

09h30 – « Notre opération a pour but de débarrasser Israël, de débarrasser le Moyen-Orient et le monde de la menace nucléaire iranienne (…) Donc nous avons attaqué des centres nucléaires iraniens. La riposte iranienne était une riposte qui a qui a ciblé les civils. Donc deux civils ont été tués hier nuit. Et il va y avoir une réaction à cela qui pourrait être différente de celle de l’opération du début, a déclaré Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de franceinfo.

09h22 – L’Iran confirme que le site nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran, a subi des dommages limités après les frappes israéliennes, rapporte samedi l’agence de presse ISNA, citant un porte-parole de l’organisation de l’énergie atomique du pays.

09h00 – Le conflit entre l’Iran et Israël va s’étendre dans les prochains jours aux bases américaines de la région, rapporte samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires.

08h48 – Les frappes iraniennes contre Israël vont se poursuivre, a rapporté samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires iraniens.

« Cette confrontation ne prendra pas fin avec les actions limitées de la nuit dernière et les frappes de l’Iran continueront, et cette action sera très douloureuse et regrettable pour les agresseurs », écrit Fars citant de hauts responsables militaires.

06h39 – La Jordanie a rouvert son espace aérien samedi à 07h30 (05h30 GMT), a annoncé la commission de l’aviation civile. Le pays avait suspendu les vols aériens vendredi en raison des tensions entre Israël et l’Iran.

05h03 – L’Iran estime que les négociations engagées avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire sont « dénuées de sens » après la vaste attaque d’Israël.

« (Les Etats-Unis ont) agi d’une manière qui vide le dialogue de son sens. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps diviser le travail en permettant à (Israël) de cibler le territoire iranien », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

03h24 – La Chine condamne la violation par Israël de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Iran, et appelle Israël à cesser immédiatement ses actions militaires dangereuses, a déclaré l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies, Fu Cong, selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Pékin s’oppose à l’extension des conflits et est très inquiet des conséquences que pourraient avoir les actions d’Israël, a dit Fu Cong.

02h43 – Les médias iraniens rapportent des explosions dans l’est de Téhéran.

01h54 – L’agence de presse Fars a rapporté que deux projectiles avaient frappé l’aéroport Mehrabad, situé à l’ouest de la capitale iranienne. Les médias iranien ont fait état d’incendies à l’aéroport.

01h06 – L’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a rapporté que des explosions avaient été entendues à Téhéran.

00h11 – L’Iran a lancé une nouvelle vague de missiles vers Israël, selon l’agence de presse Fars.

00h00 – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a dit s’être entretenue avec le président israélien, Isaac Herzog, au sujet de l’escalade de la situation au Proche-Orient et a appelé toutes les parties à la plus grande retenue.

« J’ai réaffirmé le droit d’Israël à se défendre et à protéger son peuple », a-t-elle écrit sur le réseau social X. « Il est également indispensable de préserver la stabilité régionale. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.