France: Une surveillante tuée par un élève devant un collège de Haute-Marne
PARIS (Reuters) – Une assistante d’éducation a été tuée mardi après avoir été agressée au couteau par un élève de 14 ans aux abords d’un collège de Nogent (Haute-Marne).
Lors d’un contrôle de sacs devant le collège Françoise Dolto, cet élève a sorti un couteau et porté plusieurs coups à la victime, âgée de 31 ans, ont détaillé les autorités.
L’agresseur a été neutralisé par les gendarmes présents sur place et placé en garde à vue, a indiqué la préfecture de Haute-Marne.
Selon le procureur de Chaumont, Denis Devallois, un des gendarmes a été légèrement blessé lors de l’interpellation de l’assaillant.
Ce dernier n’avait pas d’antécédents judiciaires, a-t-il précisé.
« C’est un jeune d’une famille dont les deux parents travaillent, qui ne présentait pas de difficultés particulières, qui était ambassadeur harcèlement et ses professeurs sont totalement sidérés de ce qui a pu se produire », a déclaré la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne qui s’est rendue sur place.
L’élève avait fait l’objet de deux exclusions temporaires en début d’année mais depuis le mois de novembre, ne représentait pas de difficultés particulières, a-t-elle ajouté.
« Alors qu’elle veillait sur nos enfants à Nogent, une assistante d’éducation a perdu la vie, victime d’un déferlement de violence insensé », s’est ému sur X le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
L’Assemblée nationale a respecté une minute de silence en hommage à la surveillante tuée, à l’occasion de la séance de Questions au gouvernement.
A cette occasion, le Premier ministre François Bayrou a appelé à « durcir la réglementation » et à construire une réponse pénale pour « aller dans le sens de la dissuasion ».
« Nous ne pouvons pas demeurer indifférents et les bras baissés devant ce qui est en train de se passer, devant cette vague qui progresse. Nous avons des décisions à prendre », a déclaré le Premier ministre.
Interpellé par une question de la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale Marine Le Pen, François Bayrou a ajouté que le gouvernement avait l’intention d’expérimenter l’installation de portiques de sécurité à l’entrée des établissements scolaires.
Quelque 6.200 contrôles ont été effectués ces dernières semaines aux abords d’établissements scolaires, près de 200 couteaux ont été saisis et 567 conseils de disciplines ont été réunis, a précisé François Bayrou.
Le Premier ministre doit donner une interview ce soir dans le journal télévisé de 20h00 de TF1, a annoncé la chaîne.
(Rédigé par Blandine Hénault et Zhifan Liu, avec la contribution de Dominique Vidalon et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
