Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Vingt-Sept approuvent un programme d’armement de 150 milliards d’euros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les vingt-sept pays de l’Union européenne ont approuvé mardi la création d’un programme d’achats communs en matière de défense de 150 milliards d’euros pour répondre à la menace constituée par la Russie et au risque de désengagement des États-Unis en matière de sécurité sur le continent.

Le programme SAFE (Security Action for Europe), proposé par la Commission européenne, repose sur un mécanisme de prêts destinés aux acquisitions conjointes d’armements par les Etats membres et des pays partenaires, qui sera financé en partie par un emprunt commun.

L’exécutif européen espère que les premiers fonds pourront être débloqués à la fin de l’année.

La mesure a été soutenue par 26 des 27 pays membres, la Hongrie s’étant abstenue, ont indiqué des diplomates.

« Nous avons adopté SAFE, le premier programme d’investissement à grande échelle dans le domaine de la défense au niveau de l’UE », a déclaré sur X la Pologne, qui en assure actuellement la présidence tournante.

« Plus nous investissons dans notre sécurité, plus nous dissuadons ceux qui nous veulent du mal », a-t-elle ajouté.

La Commission européenne a proposé ce fonds en mars, alors que les dirigeants européens craignaient de plus en plus de ne pas pouvoir compter sur l’administration du président américain Donald Trump pour les défendre en cas d’attaque.

Alarmés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et craignant d’être la prochaine cible de Moscou, les pays de l’UE ont déjà augmenté leurs dépenses de défense de plus de 30% au cours des trois dernières années. Mais les dirigeants européens estiment que cela n’est pas suffisant.

Moscou a condamné la campagne de réarmement de l’UE, la qualifiant d’incitation à la guerre fondée sur une « histoire inventée » d’une menace russe. Ces propos n’ont pas rassuré les dirigeants européens, la Russie ayant tenu des déclarations similaires avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Pour qu’un projet puisse bénéficier d’un financement SAFE, 65% de sa valeur doit provenir d’entreprises basées dans l’UE, dans l’Espace économique européen (EEE) au sens large ou en Ukraine.

La Grande-Bretagne a signé un accord de ce type avec l’UE au début du mois, permettant ainsi à des entreprises britanniques telles que BAE Systems de se rapprocher un peu plus de la participation aux projets SAFE.

La Commission a utilisé une procédure accélérée pour lancer la législation, sans passer par le Parlement européen et en ne nécessitant que l’approbation des gouvernements de l’UE.

(Rédigé par Andrew Grey, version française Tangi Salaün et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4Q0IT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS