Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Way For Life lance « Ma Côte d’Ivoire, Ma Paix » pour des élections apaisées

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’organisation Way For Life a officiellement lancé, le samedi dernier, la phase active de son programme de sensibilisation citoyenne dénommé « Ma Côte d’Ivoire, Ma Paix ». Une initiative engagée pour promouvoir la paix et prévenir les tensions en amont des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire.

C’est dans la salle de conférence d’IPCE Partners, à Cocody, que la structure Way For Life a tenu sa conférence de presse, le samedi 17 mai 2025. Événement qui marque ainsi le coup d’envoi d’une série d’activités de terrain visant à mobiliser les populations autour des valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

Devant un parterre de journalistes et d’acteurs de la société civile, Lucien Assoukou, Président de Way For LifeCôte d’Ivoire et initiateur dudit programme, a rappelé l’urgence de la mobilisation citoyenne dans un contexte électoral déjà marqué par les tensions.

« Nous sommes conscients de notre environnement. Il nous faut donc protéger ceux qui y vivent. La paix n’est pas un luxe, c’est une nécessité », a-t-il déclaré avec conviction.

Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités administratives, politiques, religieuses, ainsi que toutes les forces vives du pays, pour leur soutien constant aux actions de son organisation.

Une campagne pour prévenir les violences électorales

Dans son exposé, le Président de l’ONG a présenté les outils de communication développés pour toucher un public large et varié : cinq affiches thématiques, des flyers en bande dessinée, un livre blanc sur les comportements à risque en période électorale, ainsi qu’un vaste programme de sensibilisation qui s’étendra des marchés aux villages les plus reculés.

Un livre blanc, fruit d’un travail de terrain et de réflexion, a été solennellement remis à Dr Soumaila Doumbia, représentant du Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert Coulibaly.

Ce dernier, à travers son émissaire, a salué l’initiative citoyenne de Way For Life et affirmé la disposition de la CEI à encourager toute action visant à garantir des élections équitables et sans violence.

« Une élection, c’est un environnement, ce sont des acteurs. Et nous, en tant qu’acteurs, avons la responsabilité de faire en sorte que ces échéances ne soient pas source de conflits. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il déclaré.

Un précédent encourageant avec la CAN pour Jésus

Loin d’être à son coup d’essai, Way For Life a rappelé son implication lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en organisant plus de 35 Fan Zones dans les villes hôtes, avec plus de 2 000 personnes sensibilisées aux messages de paix.

Une opération menée avec une enveloppe de plus de 30 millions de Francs Cfa Ce qui démontre ainsi la capacité de mobilisation de l’organisation.

Lucien Assoukou a également a salué les efforts déployés en matière de médias, avec des capsules et émissions diffusées sur Fréquence Vie et Radio Chandelier 99.8 Fm, deux radios chrétiennes partenaires de longue date.

Des soutiens de taille pour une élection apaisée

La conférence a également enregistré la présence remarquée de l’Association des Journalistes Chrétiens Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI), venue encourager et apporter son appui moral à cette initiative qui cadre avec ses valeurs fondamentales.

En lançant officiellement cette phase active, Way For Life souhaite créer une synergie entre citoyens, leaders d’opinion, institutions et acteurs politiques pour éviter les dérives et cultiver un esprit de paix à la veille des élections.

À travers « Ma Côte d’Ivoire, Ma Paix », l’ONG entend rappeler que la paix n’est pas seulement l’affaire des gouvernants, mais l’œuvre de tous.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.